Passer au contenu

Nautilus 1.0 d’Eazel permet de naviguer facilement avec Linux

Nautilus offre des fonctions de visualisation et de gestion graphique de fichiers. Il est associé aux offres de services d’Eazel

Eazel, fondée en 1999 par d’anciens développeurs d’Apple, édite la version finale de Nautilus. Prévu pour fonctionner avec l’interface graphique Gnome, Nautilus 1. 0 fait office à la fois de gestionnaire graphique de fichiers et d’afficheur de documents. Il comprend également un navigateur web (motorisé par Mozilla). L’objectif de ce logiciel est de faciliter l’emploi de Linux pour les débutants et les experts. L’interface peut ainsi s’adapter au profil de l’utilisateur.

Une vision unifiée des fichiers

Chaque fichier est représenté par une icône qui constitue un aperçu du document : par exemple, un fichier image est représenté par une vignette. Il est possible de personnaliser le système de fichiers en ajoutant des annotations ou des symboles qui apparaîtront à côté de l’icône (associer le mot “ brouillon ” à un fichier texte). Nautilus offre un accès direct à des services (dont certains payants) comme un espace de stockage distant, hébergé sur le site d’Eazel. Le volume loué sera traité comme un simple disque dur externe. Et pour cause, le système de nommage de fichiers de Nautilus s’appuie sur des URL, permettant ainsi une vision unifiée de ceux-ci, qu’ils soient locaux ou distants. Inspirés du système Sherlock développé par Apple, des “outils texte” autorisent le lancement d’une action sur un mot sélectionné dans un document, par exemple demander sa traduction ou débuter une recherche sur Internet avec Google. Il est possible de mettre à jour son système ou de télécharger des applications depuis les serveurs d’Eazel. En fonction du type de fichiers, Nautilus, téléchargeable gratuitement sur Eazel. com, cherche automatiquement l’application correspondante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre BERLEMONT