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Naughty Dog racheté par Sony

Les créateurs de Crash Bandicoot passent désormais dans le giron de Sony. Une manière de récompenser un fidèle développeur ?

La talentueuse société de développement Naughty Dog, à qui l’on doit la série des Crash Bandicoot sur PlayStation vient d’être rachetée par SCEA, Sony Computer Entertainment of America. La direction de ce studio de développement composé de 30 personnes, continue toutefois d’être assurée par ses fondateurs : Jason Rubin et Andrew Gavin. Naughty Dog sera placée sous la tutelle de Shuhei Yoshida, vice-président de SCEA. Ce rachat n’est pas sans rappeler celui de Rareware par Nintendo. Comme jadis pour la Nintendo 64 où Nintendo s’offrait l’exclusivité des services de Rare, Sony se “paye” un studio réputé pour la qualité de ses jeux et le charisme de son héros principal. Crash Bandicoot, faillit, en effet, devenir la mascotte de la marque en 1996, à l’occasion de son apparition. Cette acquisition pourrait être une forme de protectionnisme, un rachat qui contraindrait Naughty Dog à ne réaliser des jeux que sur les plates-formes Sony. C’est en tout cas le type d’accord que Nintendo avait passé avec Rare, interdisant à ce dernier tout développement sur un autre support que le sien (Gameboy, N64, GameCube, etc.). Toutefois, un flou subsiste puisque les termes du contrat liant Naughty Dog à SCEA n’ont pas été communiqués. Cela remet-il en cause l’apparition de Crash Bandicoot sur d’autres systèmes de jeu, tels la Xbox ou la GameCube ? Traveler’s Tale a, en effet, la charge de réaliser le nouveau Crash Bandicoot sur 128 bits, PS2 en tête. Le rachat de Naughty Dog pourrait bien mettre fin à la “cavale” du marsupial en 3D !

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Dubz