En cette rentrée 2013, deux grands éditeurs de manuels scolaires, Nathan et Bordas, lancent le cartable numérique destiné aux collégiens et aux lycéens.
Il devient possible d’acheter les versions numériques des manuels scolaires papier, conformes aux programmes de l’Education nationale, agrémentés de ressources multimédia : audios, vidéos, photos, exercices interactifs.
Jusqu’à présent, les livres scolaires numériques étaient surtout mis à disposition des établissements, voire des collectivités locales (villes, département, conseil régional).
Nathan et Bordas les rendent accessibles en ligne ou en téléchargement sur un ordinateur (PC ou Macintosh) sur les sites des deux éditeurs ou sur tablette (sous IOS ou Android) via une application gratuite à télécharger sur ces deux boutiques en ligne (Apple Store, Google Play).
La démocratisation par le numérique
Disponibles dans toutes les matières pour les classes de sixième et de seconde, il en existe quelques uns pour les autres classes (livre d’espagnol et d’allemand pour les premières et les terminales chez Nathan, par exemple).
Réservée pour le moment aux collégiens et aux lycéens, cette offre de manuels numériques devrait rapidement s’étendre aux classes du primaire, selon les deux éditeurs.
Cette révolution numérique est accompagnée d’une bonne surprise sur les prix. Ces manuels sont disponibles sur les sites des éditeurs au prix d’achat de 4,49 euros et de 5,49 euros pour les ouvrages de langue. Pour ce prix, la licence est accordée pour un an, par les éditeurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.