Passer au contenu

Natexis Banques Populaires promet une carrière

La banque recherche des candidats pour qu’ils effectuent chez elle une grande partie de leur carrière. Elle les forme à ses métiers et leur promet d’évoluer au fil des ans.

Quand nous embauchons quelqu’un, c’est dans l’optique de le garder au moins vingt ans ! Je sais que cela fait ringard, mais j’explique aux candidats que, en nous rejoignant, ils n’auront pas besoin de changer vingt fois d’entreprise. Et que, s’ils le désirent, ils pourront changer de métier en restant chez nous”, explique Mathias Alonso, responsable des ressources humaines pour le système d’information et la logistique de Natexis Banques Populaires. Et il semble que cela fonctionne, puisqu’il affiche avec fierté un taux de démission de 2 % pour 1999. Mais, cette année, ce taux devrait atteindre les 4 ou 5 %, “à cause des tensions du marché de l’emploi”.Son objectif au sein du service informatique de Natexis Banques Populaires (une des premières banques de l’entreprise, issue du rapprochement en 1999 de la Caisse centrale des Banques Populaires et de Natexis) est d’avoir un personnel connaissant des métiers de la banque et à l’écoute des besoins des utilisateurs. Mais, pour garder plus de vingt ans un salarié, il faut être sûr qu’il saura se remettre en question et continuer à évoluer au fil du temps. C’est pourquoi les critères de sélection des candidats sont fortement axés sur leur adaptabilité et leur potentiel. Les jeunes diplômés qui entrent dans le service informatique de Natexis Banques Populaires ne sont donc pas tous informaticiens. Certains ont même effectué un troisième cycle universitaire.

Une pouponnière pour la formation et les échanges

Si les seniors sont directement intégrés au sein de Natexis Banques Populaires, les jeunes diplômés passent d’abord un an et demi dans une pouponnière, Altaïr Services, la société de services informatiques du groupe. Ils y suivront une formation technique de quatre à cinq mois, par groupe de dix à douze personnes. “Nous cultivons au maximum cet effet promotion. Ils vivent ensemble pendant plusieurs mois, et s’éparpillent ensuite au sein du groupe. Mais ils continuent d’entretenir des liens. Cela facilite les échanges et les relations entre les différents services.”Ensuite, ils travailleront au forfait sur de petits projets chez Altaïr, ou directement au sein d’une équipe de Natexis Banques Populaires. Pendant dix-huit mois, ils s’imprégneront de l’esprit du groupe et apprendront à connaître la banque et ses différents services. Après cette période d’initiation, ils pourront rester chez Altaïr ou postuler pour entrer chez Natexis Banques Populaires. Les informaticiens participent à toutes les phases de leur projet : de la définition du besoin au suivi de la maintenance, en passant par la programmation, les tests et la mise en production. Etant très souvent en contact avec les utilisateurs, ils connaissent bien leurs métiers. Il leur est donc possible d’abandonner l’informatique pour s’orienter vers le fonctionnel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier