Passer au contenu

Nasdaq : un comportement versatile envers Microsoft

La semaine dernière, le marché avait apprécié le sort réservé à Microsoft par la Justice. Il a changé d’opinion lundi. La compagnie de Bill Gates a alors activement participé à la baisse de 0,6 % du Nasdaq.

Quand Microsoft s’enrhume, le Nasdaq tousse. Ce lundi, le marché semble s’être enfin rendu compte que le jugement de la Cour d’appel évitant la scission à l’éditeur le considérait cependant coupable de plusieurs délits.Première capitalisation boursière de l’industrie informatique, Microsoft a réussi à faire chuter tout seul le Nasdaq de 0,6 %. Pourtant, la plupart des piliers de l’indice ont connu une bonne journée, aidés par de nouvelles statistiques favorables à l’économie américaine.Intel a ainsi gagné 2,8 %, Oracle 3,1 %, EMC 4,6 % et Cisco 5,6 %. Des hausses effacées par les incertitudes sur le sort de Microsoft, qui ont coûté 3,3 % à l’éditeur.La journée n’a pas non plus été rose pour deux vendeurs de PC, Compaq et Gateway, dont les estimations de résultats ont été revues à la baisse par plusieurs analystes. D’où des pertes respectives de 1,4 % et 3 %.Le secteur des progiciels a connu, lui, une journée plus contrastée. ATG a lourdement chuté après avoir diminué ses prévisions de vente : -17,2 %. D’autres ont aussi nettement baissé, sans raison apparente : Peoplesoft -3 %, Computer Associates – 3,8 %, i2 -7,8 % ou PTC – 9,6 %.A contrario,
Siebel a gagné 5,6 %, peut-être grâce à un analyste de Merrill Lynch qui a fait évoluer son estimation de l’action de la société de “neutre” à “accumuler “. Quant à Ariba, ses +22,2 % restent inexpliqués. Ou alors les investisseurs accordent encore crédit aux études d’IDC, l’une d’entre elle qualifiant l’éditeur de “leader sur le marché des applications de commerce électronique en 2000 “.Le grand vainqueur de la journée aura été Microstrategy. NCR a en effet annoncé qu’il mettait fin au procès pour violation de brevet intenté au spécialiste du décisionnel. Dont laction a bondi de 32,1 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York