Le monde de l’informatique, des télécoms et d’Internet ne se porte pas bien. Voilà la seule certitude des investisseurs, désespérément en quête de visibilité. Alors, quand une société aussi significative qu’Amazon s’engage sur l’année 2001 entière, elle a le droit aux félicitations du marché.
Ceci n’est pas suffisant toutefois pour le Nasdaq, en baisse de 0,5 % sur la journée.Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, aurait en effet déclaré sur la chaîne financière CNBC que sa compagnie gagnera de l’argent d’ici à la fin de l’année. Ce qui serait une première. Enoncé auparavant, cet objectif valait toutefois d’être répété, alors qu’il y a peu, des rumeurs circulaient sur une faillite d’Amazon.L’action de la société a terminé, ce lundi, avec une hausse de 7,4 %. Une telle augmentation demande toutefois un engagement ferme. EMC, le géant du stockage, a, lui, précisé aux analystes de SG Cowen qu’il tiendrait ses objectifs de croissance pour 2001. Impossible avec une telle formulation de savoir si la compagnie parle de chiffre d’affaires ou de bénéfices.Face à un tel flou, le marché a sanctionné la société, en baisse de 3 % avec l’ensemble du secteur de stockage. Celui-ci a en effet subi la rétrogradation d’une de ses sociétés clé, Brocade, par les analystes de Morgan Stanley Dean Witter. En une journée, l’action de ce fabricant de commutateurs Fibre Channel a perdu 18,7 %.Lundi a aussi été marqué par la chute des fabricants de micro. Une désaffection en partie due à Merril Lynch : pour le cabinet, aucune reprise n’est à attendre dans ce secteur en 2001.
Apple avec -5,3 %, Gateway -4 %, Compaq -2,9 %, Dell -6,4 %, la plupart des vendeurs de micro-ordinateurs ont perdu lundi ce quils avaient gagné vendredi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.