Annoncer une diminution de moitié de ses prévisions de bénéfice pour le prochain trimestre. Licencier 10 % de son personnel. Ce cocktail d’informations négatives a permis à l’action du spécialiste de la gestion de la chaîne logistique, i2, de grimper de 6,5 %, tandis que le Nasdaq perdait, lui, 3,1 %.Visiblement, le marché avait largement anticipé les mauvaises nouvelles de i2. Et il a ainsi suivi les recommandations des analystes qui considèrent i2 très bien placé pour rebondir une fois que l’économie américaine sera sortie de sa mauvaise passe. Si tant est qu’elle en sorte.Ariba, autre star de l’édition de logiciels de commerce électronique, a procédé à une annonce similaire à celle de i2. Mais elle y est allée trop fort pour la Bourse : licenciement du tiers de ses salariés, prévisions de lourdes pertes en lieu et place des bénéfices, annulation de l’acquisition du spécialiste de l’industrie manufacturière Agile Software. L’action Ariba a fini la journée en baisse de 17,8 %. Et a entraîné dans sa chute nombre d’acteurs du secteur, comme Broadvision à -15,8 %, Autodesk à -14,5 %, ou BEA à -11,9 %.Le secteur d’Internet a lui aussi vécu une journée noire. Inktomi a commencé en revoyant aussi à la baisse les prévisions de ses résultats. Son action a chuté de 6,5 %.
Parallèlement, le marché accumule les doutes sur les futurs résultats d’Amazon, qui a perdu 11,1 % lundi.De son côté, Yahoo! chutait de 11 %, tandis qu’Exodus abandonnait 16 %. Les prochains jours risquent, eux, d’être tout aussi tendus.
Friand de ce genre d’histoire, le marché devrait suivre au jour le jour les tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Et répercuter cette incertitude dans les cours en Bourse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.