Passer au contenu

Nasdaq : le marché perd son pari

La Réserve fédérale américaine a bien baissé son principal taux directeur, mais pas autant que l’escomptait le Nasdaq, en baisse de 4,8 %.

En pleine tendance à la baisse, la Bourse joue la spéculation à fond. Puisque aucune bonne nouvelle n’est à attendre du côté des entreprises, les cours en Bourse ne varient plus qu’en fonction de paris effectués. Le marché avait anticipé une baisse de 0,75 % du principal taux directeur de la Réserve fédérale ?Celle-ci n’a procédé ” qu’à une baisse de 0,5 % “. Mauvais perdant, le Nasdaq a alors perdu 4,8 %, après avoir démarré la journée en hausse.
Que change une variation de 0,25 % sur le tarif des emprunts ? Pas grand-chose, du moins rien qui ne justifie les multiples chutes de cours en Bourse du mardi. La plupart des sociétés, dont l’action avait augmenté lundi en anticipant une décision favorable de la Réserve fédérale, ont en effet vu leur valorisation s’effondrer mardi. L’opérateur sans-fil Nextel a ainsi perdu 10,9% tandis que CMGI abandonnait 12,3%.Des secteurs entiers ont lourdement chuté sans véritable raison : -8,6 % pour Novellus, -9 % pour Intel, -11,1 % pour Broadcom, -12,7 % pour JDS Uniphase, l’électronique a subi une journée noire.
Idem pour les éditeurs de progiciels : -8,7 % pour BEA, -9,3 % pour Ariba, -11,6 % pour i2, -13,9 % pour Siebel. Même Qualcomm, dont le PDG devrait annoncer qu’il se tiendra les prévisions, s’est écroulé de 7,2 %.Le marché, lui, va vite pouvoir se réintéresser à sa grande activité : spéculer sur les décisions de la Réserve fédérale.
Selon Bloomberg, celle-ci aurait laissé la porte ouverte à une nouvelle baisse des taux dici à sa réunion de mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York