Passer au contenu

Nasdaq : la reprise s’emballe

Avec une hausse de 8,9 %, le Nasdaq a réalisé la troisième plus forte hausse de son histoire. Sans pour autant que les nouvelles en provenance de Dell, BEA ou Yahoo! ne justifient une telle explosion.

En une seule journée, les sociétés composants l’indice Nasdaq ont vu le cours de leurs actions augmenter de presque 10 %, à +8,9 %. Soit la troisième plus forte progression de leur histoire. Une résurrection pour cette Bourse, en chute libre depuis un an. Et qui aura bien besoin de foi pour espérer ne pas voir cette reprise s’écrouler à son tour.La journée de jeudi aura été marquée par un cocktail d’hypothèses positives et de nouvelles moins mauvaises que prévues. Dell, pour les fabricants de PC, et BEA, pour les éditeurs de progiciels, ont tous deux annoncé qu’ils se tiendraient à leurs prévisions financières. Résultat : +13,5 % pour l’un, +31,1 % pour l’autre.Quant à Yahoo!, il a suffit, selon Bloomberg, qu’une analyste de Lehman Brothers voit le portail d’un oeil plus favorable pour que son action grimpe de 24,1 %.

Montée des cours injustifiée…

Derrière, tout le Nasdaq s’est emballé. Télécommunications avec +19,1 % pour Nextel et +23,6 % pour Level 3 ; électronique avec +21,6 % pour Broadcom, et +30,9 % pour Applied Micro Circuit ; logiciels avec +19 % pour Intuit, +19,4 % pour Veritas, +20 % pour Siebel et +20,3 % pour i2. Tous les secteurs ont profité de la hausse.Les grandes capitalisations ont aussi connu une journée faste : +6,8 % pour IBM, +9,1 % pour Cisco, +9,3 % pour Microsoft, +12,9 % pour AOL-Time Warner, +13,3 % pour Intel.
Idem pour les sociétés malmenées ces derniers jours, comme Exodus à +25,5 % ou Flextronics à 21,6 %.Rien pourtant ne justifie une telle flambée des cours. Du moins à court terme.

…pour des prévisions inquiétantes

Selon le cabinet Credit Suisse First Boston, Dell risque fort d’être fragilisé par la guerre des prix qui démarre dans l’industrie du PC. Le constructeur n’attend d’ailleurs une reprise que pour le début 2002. Quant à Yahoo!, ses accords avec SAP et Duet (Vivendi-Sony) pourraient ne pas lui rapporter un centime avant l’an prochain.Parallèlement, les préannonces de résultats revus à la baisse continuent. Hier, ce fut au tour d’Akamai et de WebMethods de céder à cette nouvelle mode.Or, dans les prochaines semaines, nombre de résultats financiers vont être dévoilés, dont ceux de sociétés aussi influentes que Yahoo! ou Motorola. S’ils se révèlent inférieurs aux prévisions revues à la baisse, la Bourse risque d’avoir du mal à sen remettre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York