Passer au contenu

Nasdaq : corrections de corrections (séance du 01/03/2001)

Comme lassé par la répétition des journées de baisse, le marché a décidé hier d’acheter les actions de sociétés dont personne ne voulait avant-hier.

Après les baisses colossales du mois de février, certains investisseurs semblent avoir décidé d’acheter des actions dont le cours aurait baissé au point de ne plus pouvoir, mécaniquement, que remonter.En baisse de 3,8 % en milieu de journée, le Nasdaq est ainsi fortement remonté, pour terminer en hausse de 1,47 %. Seuls les opérateurs télécoms et les fabricants de PC ont globalement fini la journée en baisse. Même les constructeurs de téléphones portables, durement secoués la semaine dernière, ont vu leurs cours remonter.Le secteur des semi-conducteurs, très peu demandé ces derniers jours, a, quant à lui, vu certaines de ses valeurs phares grimper en flèche : +10,3 % pour KLA-Tencor, +9,6 % pour Texas Instruments, la tendance était à la remontée. EMC, grand perdant de jeudi dernier, regagnait 7,9 %. Et Oracle affichait une des plus fortes progressions de la journée, en hausse de 12,5 %.

L’informatique, un secteur des plus spéculatifs

Problème après la fermeture de la Bourse, la compagnie de Larry Ellison a annoncé, selon Bloomberg, que ses bénéfices seraient inférieurs aux prévisions des analystes, une première depuis trois ans. La remontée du jeudi sera donc à coup sûr plus qu’effacée par un effondrement prévisible vendredi.Déprimée ou pas, l’informatique reste un secteur boursier extrêmement spéculatif, où la moindre saute d’humeur peut se transformer en mouvement de fond. IBM avait ainsi programmé pour la journée de jeudi une réunion avec les analystes financiers. A l’issue de celle-ci, la compagnie a déclaré qu’il n’y avait rien à signaler, qu’il s’était simplement agi de faire le point. Mais la rumeur voulait, elle, qu’IBM annonce des bonnes nouvelles. En fin de journée, le cours de l’action IBM avait augmenté de 6,2 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, correspondant à New York