Une connectique très complète
Commençons par l’extérieur. Si ce boîtier affiche un design d’une sobriété que certains apprécieront, il dispose sur sa face avant d’un affichage textuel (neuf caractères) qui permettrait, selon le constructeur, de lire ses fichiers audio sans allumer son téléviseur. On demande à voir…
Quoi qu’il en soit, une condition subsiste: il faut que l’appareil soit relié à un système audio indépendant. Pour cela, le NMP-1000 dispose d’une sortie audio analogique composite et de deux sorties numériques (coaxiale et optique). Un bon point!
Pour éviter les problèmes de débit, le constructeur intègre un contrôleur Ethernet Gigabit pour la connexion réseau. Les transferts de fichiers directement depuis le PC se font eux aussi à grande vitesse. En effet, en plus du classique port USB (60 Mo/s maximum théorique), le NMP-1000 dispose d’une entrée Serial ATA bien plus véloce (150 Mo/s maximum théorique).
Une passerelle pour la HD
La liste des formats multimédias avec lesquels la passerelle est compatible est longue. Embarquant un processeur Sigma Design SMP8635, une référence, le NMP-1000 lit aussi bien les fichiers vidéo en définition standard (DivX, XviD, WMV, Mpeg1/2/4, etc.) que ceux codés en haute définition (AVCHD, HDV, H.264 MKV et VC1). Si la compatibilité avec les fichiers de sous-titres (SRT, SUB, SMI, TXT, ASS et SSA) n’est pas un exploit, il est bon de savoir qu’il sera possible d’intervenir directement sur la taille de la police.
Enfin, détail qui n’en est pas un, cette passerelle multimédia décode les pistes Dolby TrueHD et DTS HD.
Preuve s’il en est que la partie audio n’est pas en reste! Pour le reste, les formats MP3, WAV, AAC et WMA classiques sont supportés, de même que le fichiers OGG et -mieux encore- en Flac. Pratique, le NMP-1000 gère les listes de lecture (M3U, PLS, WPL et ASX). Pour les diaporamas photo, il faudra en revanche se contenter du support des seuls formats Jpeg, BMP et PNG…
Un NAS, serveur FTP et client BitTorrent
Ne pas ajouter de disque dur à ce boîtier, c’est perdre la moitié de ses fonctions. Fort de son expérience dans le monde du réseau, QNAP a en effet intégré trois autres éléments à cet appareil. Le premier est un client BitTorrent, pour télécharger des fichiers (légalement bien entendu!) sans avoir besoin d’allumer un PC. D’autre part, un client FTP donne la possibilité d’envoyer ses fichiers multimédias vers le disque dur du NMP-1000 à partir de n’importe quelle connexion Internet. Enfin, grâce à la fonction NAS, ce boîtier peut partager tout son contenu avec les PC du réseau, mais également faire des sauvegardes des fichiers multimédias stockés sur les différentes machines. Pour cela, QNAP livre le logiciel NetBak.
Comme c’est de plus en plus courant, le NMP-1000 offre la possibilité d’accéder aux vidéos en ligne de YouTube ainsi qu’à des photos partagées sur Flickr.
Le QNA NMP-1000 est d’ores et déjà disponible au prix de 349 euros. Pour cette somme, vous disposerez même d’une télécommande à touches rétroéclairées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.