Pour le meilleur et pour le pire, Napster a accéléré la transition vers le modèle du tout dématérialisé qui s’est imposé aujourd’hui dans le monde de la musique (et ailleurs). En 1999, le service de P2P comptait 89 millions d’utilisateurs partageant et téléchargeant des MP3, dont une grande partie était piraté. Une plainte de Metallica et de la RIAA (le syndicat de l’industrie du disque US) plus tard, le service a fermé ses portes en 2021 puis fait faillite l’année suivante.
25 ans de réinventions ratées
Depuis, la marque change régulièrement de propriétaire, chacun tentant de surfer sur la mode du moment sans se rendre compte qu’elle est déjà ringarde. Roxio l’a transformée en rival d’iTunes en 2003. Trois ans plus tard, Napster revenait au gratuit… sur un site en Flash. Le pousseur de cartons américain Best Buy a repris l’affaire en 2008 pour mieux la revendre à Rhapsody, qui en a fait un service de streaming.
En 2022, deux entreprises spécialisées dans la blockchain et le Web3, Hivemind et Algorand, reprennent Napster, au moment où ces technologies entrent dans le creux de la vague (elles n’en sont toujours pas sorties aujourd’hui). Et désormais, Napster a été racheté, encore une fois, par Infinite Reality. Malgré ces allers et ces retours, la marque vaut toujours quelque chose : 207 millions de dollars, le montant du chèque.
Le nouveau propriétaire est une entreprise de médias, de commerce en ligne et de marketing dont les spécialités sont la 3D et les « expériences IA ». Le nouveau modèle de Napster est d’en faire une « plateforme musicale sociale » privilégiant l’engagement des fans plutôt que l’écoute passive.
Et tout cela se concrétisera par des « espaces virtuels en 3D à l’image des artistes », décrit John Acunto, le CEO d’Infinite auprès de CNBC. « Les fans pourront assister à des concerts virtuels, participer à des soirées d’écoute collectives et vivre d’autres expériences immersives et communautaires », ajoute-t-il dans ce qui ressemble beaucoup à un métavers. Une technologie que Meta, son principal promoteur, est à deux doigts d’abandonner ! Mais qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance…
Lire Pour Meta, 2025 sera l’année de la dernière chance pour le métavers
Pas découragé par la tâche, John Acunto affirme être convaincu que la relation entre les artistes et les fans ont évolué. « Les fans recherchent un accès hyper-personnalisé et intime à leurs artistes préférés, tandis que les artistes cherchent des moyens innovants de renforcer ce lien et de développer de nouvelles sources de revenus ». Un discours qui est aussi celui d’une partie des maisons de disques, qui aimeraient faire payer les amateurs (les « superfans ») plus chers pour un accès direct à leurs artistes préférés. Napster parviendra-t-il à se faire plus sur ce marché ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC