Passer au contenu

Napster marque de son empreinte les fichiers restants

Napster appelle ses internautes à utiliser la nouvelle version de son logiciel client. Ce dernier introduit une empreinte numérique pour permettre une gestion efficace des droits d’auteur. Mais combien reste-t-il d’utilisateurs pour entendre ce message ?

La nouvelle version du logiciel client de Napster est disponible depuis la semaine dernière.Pour l’utilisateur, pas de changement. La principale nouveauté de cette version 2.0 bêta 10.1 réside dans l’introduction d’un système d’empreinte digitale.Ce dernier a pour but de permettre le repérage des morceaux en fonction non plus du nom mais de l’identité musicale du morceau. Ainsi, deux fichiers, même s’ils ne portent pas le même nom, pourront être identifiés comme similaires grâce à leur empreinte.

Les bases d’un système payant

Dans l’immédiat, la mise en place de cette technologie vise à calmer juges et maisons de disques qui exigent de Napster un système de filtrage efficace. Dans un deuxième temps, le dispositif devrait permettre à la société d’asseoir les bases de son système payant.Ainsi, cette empreinte sera intégrée de façon aléatoire dans certains fichiers mis en partage par les internautes. Ce qui permettra au serveur Napster de se constituer progressivement une base de fichiers musicaux à partir de leur identité numérique.Seuls les utilisateurs de la version 2.0 bêta 10.1 pourront contribuer à l’établissement de cette base. Or, pour l’heure, les versions plus anciennes continuent de fonctionner, aucune mise à jour automatique n’étant imposée. Il faudra donc compter sur les internautes les plus motivés par le respect des droits d’auteur pour installer cette nouvelle version qui ne leur apporte aucune amélioration notable.

Des fichiers encore en accès libre

De plus, cette initiative survient alors que le service a été quelque peu déserté. En effet, si l’on en croit la dernière étude de Webnoize, 36 % des utilisateurs auraient déjà quitté Napster. Il suffit d’y effectuer quelques recherches pour en être persuadé.Auparavant, la moindre requête permettait d’accéder à plusieurs dizaines de fichiers. Depuis la mise en place des filtres, on doit au mieux se contenter d’un ou deux fichiers. Ce, même après moult ruses pour essayer de deviner la faute d’orthographe la plus judicieuse permettant de retrouver un artiste.Toutefois, les amateurs de musique française pourront être tentés dutiliser encore Napster puisque la plupart des fichiers demeurent en accès libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Isabelle Dumonteil