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Napster aurait trouvé un système de filtrage efficace

Pour bloquer le téléchargement de fichiers protégés, Napster a choisi une toute nouvelle technologie basée sur le contenu du morceau lui-même et non sur le nom de l’artiste. La date de mise en service n’est pas encore connue.

Le 9 mars dernier, les grandes maisons de disques américaines transmettaient à Napster une liste de 135 000 morceaux de musique à retirer du service. Le site s’est exécuté et a mis en place un filtrage qui s’est révélé inopérant. En effet, des solutions pour contourner ce système ont rapidement vu le jour : de la simple faute d’orthographe dans le nom de l’artiste à des logiciels comme Catnap ou Pig Encoder capables de modifer les intitulés des fichiers.Napster change aujourd’hui son fusil d’épaule et adopte la technologie de reconnaissance des ?”uvres de la société Relatable. Elle vient juste d’être finalisée, et Napster est son premier gros client.La technologie de Relatable porte le petit nom de TRM pour ” This Recognises Music “, ce que l’on peut traduire par : cela reconnaît la musique. TRM permet donc d’identifier un fichier musical à partir de ses propriétés acoustiques, sans tenir compte de son format d’enregistrement, ni des fréquences d’échantillonnage ou des distorsions du signal.Un système similaire existe depuis longtemps et de façon très efficace, mais pour les CD-audio. Nombre de lecteurs informatiques savent ainsi se connecter à une base, appelée CDDB, pour récupérer le titre de l’album et des chansons.Napster a annoncé qu’il comptait incorporer la technologie Relatable dans son système actuel d’analyse des fichiers et, bien évidemment dans celui du futur service sur abonnement qu’il doit lancer cet été. Pour l’instant, les ingénieurs des deux sociétés travaillent de concert afin d’adapter TRM à la masse d’informations à traiter.Précision (24/04/2001) : Si le système CDDB est similaire TRM en terme de résultat final, son fonctionnement est différent. En effet, la reconnaissance de CDDB est basée sur le nombre et la durée des titres d’un album entier, et non sur l’analyse des morceaux eux-mêmes.

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Karine Solovieff (avec Reuters)