Passer au contenu

Naissance des premiers portails de composants réutilisables

Le salon JavaOne s’est fait l’écho d’un début de prolifération de composants EJB réutilisables, avec l’apparition des premières places de marché de composants. Objectif de ces dernières : aider l’entreprise à identifier les briques logicielles adaptées à ses besoins.

Malgré les multiples tentatives de cette dernière décennie, le développement à base de composants (DBC) fait toujours figure de v?”u pieux. Pourtant, les plus grands analystes persistent à prédire à ce marché un avenir des plus florissants (voir infographie ci-contre). Tel le Gartner Group, qui prévoit que, en 2003, au moins 70 % des nouvelles applications seront bâties à partir de briques logicielles prêtes à l’emploi. Les diverses initiatives exposées à JavaOne 2000 pourraient finir par leur donner raison. La cinquième édition du salon des développeurs Java, qui s’est tenue début juin à San Francisco, a en effet vu l’émergence des premiers portails de composants réutilisables, signes d’une réalité – sinon d’une maturité – du segment du DBC. Aux côtés de ComponentSource, déjà présent sur ce créneau, il faudra compter avec les sites des nouveaux venus, comme Flashline, Objectools ou IntellectMarket.Leur avènement coïncide avec la récente prolifération de composants Enterprise JavaBeans (EJB), qui tendent à s’imposer comme le standard des traitements applicatifs côté serveur, compartiment jadis réservé aux moniteurs transactionnels propriétaires. Les licenciés de la spécification EJB 1. 1, tous fournisseurs de serveurs d’applications, approchent aujourd’hui la vingtaine. Poussés par leurs clients désirant mettre en place leur application de commerce électronique dans les plus brefs délais, bon nombre d’entre eux se lancent dans la conception de composants EJB sur étagère. BEA Systems a carrément déboursé en fin 1999 100 millions de dollars pour s’offrir la jeune société The Theory Center et ses quelque quatre-vingts objets EJB – soit 1,25 million de dollars le composant !
De véritables canaux de distribution en ligne
Au vu du foisonnement annoncé de ces objets logiciels EJB (voir tableau), ces nouvelles places de marché de composants affichent tout leur intérêt. Véritables canaux de distribution en ligne, elles cherchent à recenser le maximum de pièces applicatives. Ainsi, après avoir commencé par livrer un catalogue de composants conformes au modèle objet COM de Microsoft ou dédiés au L4G Visual Basic et Delphi, ComponentSource, l’un des pionniers de ce type de portail, aura profité de JavaOne pour affirmer sa présence dans le monde Java. Il collecte désormais les composants de l’offre WebLogic Commerce Server de BEA. Néanmoins, le catalogue EJB de ComponentSource reste encore limité.En revanche, sans être exhaustif, celui de Flashline, qui vient tout juste de lancer sa place de marché, s’avère mieux achalandé. Il inventorie les frameworks de composants EJB dévolus à la création d’applications e-business de BEA, d’IBM – dévoilé à JavaOne -, de Diamelle Technologies, ou de Macadamian. Dans son rôle d’intermédiaire, Flashline propose un service (payant) de certification de ces objets EJB, englobant analyse de la qualité du code source, contrôle de performances et test de charge. De plus, si ses clients ne trouvent pas leur bonheur sur Flashline. com, ils bénéficient du service ” Components by Design “, qui leur permet de rédiger en ligne un appel d’offres correspondant à leurs besoins spécifiques. S’ensuit alors un système d’enchères fondé sur les réponses des fournisseurs .

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli