- Le classement 01Lab des meilleurs netbooks 10 pouces
- Les résultats des tests
- N210 : encore un champion chez Samsung !
- Asus Eee PC 1008P : la fashion victime
- Toshiba NB300-108 : un excellent compromis
- HP Mini 210-1080ef : bien fini, mais un peu cher
- Sony VPC-W21-M2E : un écran qui fait la différence
- MSI Wind U135 : trapu et onéreux
- Dell Inspiron Mini 1012 : un petit prix qui se paie
- Acer Aspire One 532h : une autonomie trop légère
- Medion Akoya E1221 : ergonomique mais peu endurant
- Asus Eee PC 1005P : finition et équipement en retrait
- Comment nous les avons testés
Déjà premier, il y a un peu plus d’un an, avec le modèle NC10, Samsung réédite son exploit et remporte la palme d’or de ce comparatif avec ce mini-portable N210. Si le constructeur coréen avait surpris avec son premier modèle, il était, cette fois, attendu au tournant. Et il n’a pas déçu ! En effet, le N210 s’impose, comme son prédécesseur, en champion de l’autonomie : pas moins de 6 h 45 min en utilisation vidéo intensive, et donc bien plus en usage courant, un record !
La seule dalle mate du comparatif
Samsung a ensuite eu la bonne idée de conserver une dalle mate, la seule de ce comparatif. Un détail qui compte grandement pour un PC amené à être souvent déplacé. On peut donc l’utiliser dans divers endroits avec différentes conditions lumineuses, pas de problème de reflets gênants ici. On regrette, bien sûr, que l’écran n’ait pas une définition plus élevée comme celui du Sony W12, mais le surcoût aurait certainement été important.
Du côté des améliorations notables : le clavier à touches espacées, dit “ chiclet ”, occupe tout l’espace du portable et offre un bon confort de frappe. Samsung a aussi revu à la hausse la qualité de fabrication et la finition. Après un plastique uni (sensible aux traces de doigts avec le capot du NC10), on a droit cette fois-ci à un revêtement translucide, d’aspect plus joli et moins sensible aux traces. Et toujours un repose-poignets mat qui reste, lui aussi, plus longtemps propre. Quant à l’équipement, il ne souffre d’aucun défaut : présence du Wi-Fi n, du Bluetooth aussi, et la quantité de mémoire vive ainsi que la capacité du disque dur sont au maximum autorisé. Objectivement, rien à reprocher à cette machine, les pinailleurs pourraient lui demander de perdre 200 grammes pour coller avec les modèles les plus légers, le chargeur secteur pourrait être monobloc, il pourrait avoir une batterie non amovible pour perdre encore du poids, etc.
Le N210 est donc le digne successeur du NC10, et devient, sans conteste, la référence du moment dans le domaine des mini-portables !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.