Au plus bas de sa popularité, le président de la République, Nicolas Sarkozy, s’exprimera ce soir, 10 février 2011, à la télévision, dans l’émission Paroles de Français, sur TF1. Si cette prise de parole sera abondamment commentée après coup par les journalistes politiques, elle le sera aussi, en direct, par les internautes. Pour en rendre compte, le site Rue89 publiera, au cours même de l’intervention, un tableau de bord des réactions des internautes sur Twitter et sur Facebook, en collaboration avec Semiocast, spécialiste de l’observation des messages sur les réseaux sociaux. « C’est la première fois que nous agirons en direct, c’est une prouesse », souligne Paul Guyot, président et cofondateur de la jeune pousse. « L’expérience a déjà été tentée outre-Manche lors des élections législatives. Mais en France c’est nouveau. »
En novembre 2010, après une intervention du chef de l’Etat, Semiocast avait déjà publié sur le site d’actualité une analyse des réactions de la Toile, mais a posteriori. Cette fois, le volume des messages publics sur les deux réseaux sociaux sera présenté, ainsi que les thèmes qui suscitent l’intérêt des internautes, sur l’ensemble de l’émission et par tranches de 10 minutes. Certains tweets seront également mis en avant. « Mais il n’y aura pas de message Facebook, et nous nous en tiendrons aux tweets publics, car les règles de diffusion fixées par Twitter sont plus claires », commente Paul Guyot.
L’appel aux militants de Jean-François Copé
Pour le président de la start-up, un tel tableau de bord n’a pas vocation à représenter l’état de l’opinion française. Ce « débat augmenté » a plutôt pour objet de faire état du buzz sur la Toile. En l’occurrence, Semiocast s’attend à un record de réactions, étant donné le courrier adressé par Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP, à ses troupes et publié par nos confrères de Numerama :
« Avec votre soutien, nous serons unis pour faire face aux campagnes de désinformation et de démagogie orchestrées par l’opposition et relayées sans scrupule par certains médias. Je compte particulièrement sur vous pour faire part de vos réactions et commentaires sur les différents sites d’actualité disponibles sur Internet. »
Lors du point-presse de l’UMP, M. Copé a affirmé, selon l’AFP, qu’Internet devait désormais devenir « l’outil absolu » pour relancer la vie militante du parti. Cela ne se fera en tout cas pas par le biais du « réseau citoyen » Les Créateurs de possibles, toujours accessible à ce jour mais dont la mort a été annoncée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.