Passer au contenu

N

Navigateur Un navigateur est ce logiciel avec son look très visuel, on dit que c’est une interface graphique, qui permet de vous balader agréablement de clic…

Navigateur

Un navigateur est ce logiciel avec son look très visuel, on dit que c’est une interface graphique, qui permet de vous balader agréablement de clic en clic dans des sites web, en utilisant des liens hyper-texte qui vous renvoient sur d’autres pages: on connaît Internet Explorer de Microsoft ou Communicator de Netscape (qui s’appelait d’ailleurs Navigator à l’origine) mais il y en a des dizaines d’autres.
En anglais, on dit browser, et non pas brother, ce n’est pas un frère, ça s’écrit B-R-O-W-S-E-R et ça vient du verbe to browse, brouter et par extension, feuilleter ou flâner. C’est pourquoi les québecois parlent de brouteur et aussi de butineur, de fureteur. Mais, nous, on préfère dire qu’un internaute navigue, plutôt qu’il broute !Net-économie

Elle a tendance à s’écrire en deux mots, sans trait d’union. Mais certains journaux l’écrivent aussi en un seul mot. C’est l’économie basée sur Internet, celle qui pratique l’e-business, le commerce électronique, la création de sites Web, celle des start-up high-tech et des cours de bourse qui s’envolent, celle où on cherche l’audience avant le profit.
Il faut la distinguer de la nouvelle économie, un terme plus large qui englobe la mondialisation, la globalisation, les échanges nord-sud, les nouvelles formes de commerce etc. Et qui s’adresse à tous les acteurs de l’économie et de la société, tandis que la Net-économie c’est d’abord celle des acteurs du Net.
Mais qu’elle soit Net ou nouvelle, l’économie new look se caractérise surtout par la vitesse de décision et de mise en action. On parle du temps Internet comme étant au minimum 4 fois plus rapide que le temps normal parce que dans la Net-économie on refait son business plan tous les trimestres au lieu de le réviser tous les ans !Noms de domaine

Vous voulez un site à votre nom ? Rien de plus facile, il suffit de vous acheter un nom de domaine, celui qui figurera dans l’adresse de votre site, derrière les trois w. Il s’écrit donc www.votrenomdedomaine.com, ou .fr ou .Net, etc. Il faudra passer par des sites spécialisés qui cherchent si le nom que vous voulez est encore disponible, ce qui devient de plus en plus rare (on prétend par exemple qu’il n’existe plus aucun nom de 3 ou 4 lettres disponibles).
Tout cela est surveillé par une organisation internationale, l’Internic, qui met à jour la base de données mondiale des noms de domaine.
Si le nom est libre, prenez-le vite car on réserve des dizaines de milliers de noms par jour dans le monde entier ! Le dernier décompte fait état de 72 millions de noms de domaine en service dans le monde [(en .com ou.Net ou .org)], dont 10 millions en Europe ! Un nom de domaine à utiliser, ce n’est pas cher, ça vaut 70 dollars pour deux ans, quand il se termine en .com. Quant à la réservation, elle est carrément gratuite aujourd’hui chez certains fournisseurs.
Une fois que le nom vous appartient, vous pouvez vous construire un e-mail personnalisé (là, il vous faudra payer ce service), puis bâtir votre site : si vous le faites vous-même, là aussi tout peut être gratuit, le logiciel pour construire vos page, le serveur qui va les héberger. Alors, pourquoi se priver, à chacun son nom de domaine !Numérique

En informatique, tout est numérique, à base de chiffres, et particulièrement le 0 et le 1, base du système binaire. Mais ce mot officiel a largement été supplanté dans le langage courant par digital pris dans son acception anglo-saxonne. Car, en français, le sens premier de digital vient des doigts : un calcul digital, c’est compter avec ses doigts. Pas très moderne, n’est-ce pas ?
Numérique résiste encore aujourd’hui dans certains domaines : on parle de photo ou de caméscope numérique, ou encore de son numérique pour le téléphone. Ou pour une radio comme France Info ou l’enregistrement et le montage du son, comme pour cette émission, se font maintenant sur ordinateur.
La télé numérique revient à la mode, à travers la prochaine norme de diffusion hertzienne. On dit aussi ” numériser ” un document, quand on le passe dans un scanner. Pour le reste, lunivers informatique a sans doute définitivement été digitalisé !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction