Passer au contenu

Le mystérieux appareil IA développé par Sam Altman et Jony Ive ne sera pas dévoilé avant plusieurs années

L’intelligence artificielle générative peut-elle être autre chose qu’une fonction ? Plusieurs tentatives de faire de cette technologie le pilier de nouveaux produits ont échoué. Sam Altman, le patron d’OpenAI, confirme pourtant le développement d’un appareil autour de l’IA générative, et il a donné quelques détails.

Le ratage du badge connecté Ai Pin de Humane et le semi-flop du boîtier R1 de Rabbit ont calmé les ardeurs des start-ups et des constructeurs qui voyaient dans l’intelligence artificielle générative une technologie autour de laquelle il était possible de concevoir des appareils dédiés.

Un appareil IA à contrôler à la voix

Pour le moment du moins, cette technologie semble davantage a sa place dans des produits dont ce n’est pas la fonction principale, à l’instar des lunettes connectées comme celles de Ray-Ban et Meta, ou tout simplement sous la forme de chatbots ou de fonctionnalités (aide à l’écriture, édition intelligente de photos) dans les smartphones.

Malgré tout, Sam Altman croit fermement dans la possibilité d’un appareil entièrement dédié à l’IA générative. Le patron d’OpenAI y travaille très officiellement avec Jony Ive, l’ancien designer en chef d’Apple, depuis quelques mois. En visite en Corée du Sud, le dirigeant a annoncé dans The Elec qu’il voulait démarrer le développement de ce produit en partenariat avec plusieurs entreprises, sans les nommer.

On ignore la forme que pourrait prendre un tel appareil (nul doute que Jony Ive a une idée sur la question), mais Sam Altman a expliqué que le meilleur moyen de se servir de l’IA générative n’était pas en tapant des requêtes au clavier, mais avec la voix ce qui est déjà possible avec ChatGPT. Un peu comme l’Ai Pin… ?

Le CEO d’OpenAI a aussi indiqué que son entreprise développait ses propres puces pour ce futur appareil. Il laisse entendre que ce silicium pourrait être utilisé par d’autres terminaux. Enfin, il prévient qu’on ne risque pas de voir un prototype avant plusieurs années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Elec


Mickaël Bazoge