Ce week-end, de nombreux comptes Apple ont été soudainement déconnectés. Sur les réseaux sociaux, une montagne de témoignages révèle qu’Apple a déconnecté certains comptes sur plusieurs appareils. Pour se reconnecter, les utilisateurs ont parfois été obligés de réinitialiser leur mot de passe. Apparemment, leur précédent mot de passe n’était tout à coup plus accepté par les systèmes d’Apple.
Le phénomène a débuté vendredi avant de prendre de l’ampleur dans le courant du week-end, rapporte The Verge. Sans surprise, cette vague de déconnexion a agacé les utilisateurs affectés. C’est surtout le cas des personnes ayant activé l’option Protection en cas de vol de l’appareil, introduite récemment avec la mise à jour iOS 17.3. Ceux-ci sont en effet contraints d’attendre une heure avant de pouvoir changer leur mot de passe s’ils ne se trouvent pas dans un endroit considéré comme habituel. Cette protection vise à mettre des bâtons dans les roues des criminels qui parviendraient à mettre la main sur votre iPhone.
À lire aussi : des hackers ont exploité l’Apple Store pour voler plus de 400 000 dollars
Des améliorations de sécurité
Apple n’a pas souhaité donner d’explications officielles à ce problème. Le site officiel de la marque n’a d’ailleurs pas répertorié la moindre panne. Il ne s’agirait donc pas vraiment d’un dysfonctionnement. Sur Mastodon, un internaute indique que le support client lui a expliqué que « parfois des améliorations de sécurité aléatoires sont ajoutées à votre compte ». Il n’y a de ce fait pas de raison particulière derrière ce phénomène. Celui-ci ne semble pas lié à la vague de notifications malveillantes reçues par certains usagers Apple le mois dernier. En exploitant une faille de la fonction de réinitialisation, des pirates cherchaient en effet à piéger les détenteurs d’iPhone, d’iPad, de Mac ou d’Apple Watch.
Contactée par un autre des utilisateurs brusquement déconnectés, l’assistance de la marque conseille de « se déconnecter de tout, puis de se reconnecter ». Pour les personnes qui détiennent de nombreux appareils de la marque à la pomme, l’opération peut s’avérer fastidieuse, surtout s’ils se trouvent en déplacement dans un endroit inhabituel.
Ce n’est pas la première fois que des utilisateurs d’appareils Apple sont brusquement déconnectés de leur compte sans raison apparente. Comme l’explique le développeur Michael Tsai dans un billet de blog, son compte a déjà été verrouillé en octobre dernier. Il avait déjà été obligé de changer son mot de passe pour pouvoir se reconnecter.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Précision : La panne a eu également pour effet de supprimer les mors de passe créés pour certaines applications afin de respecter l’identification en deux facteurs. J’ai galèré pendant 48 heures avant de me souvenir que Spark utilisait un tel mot de passe. Il avait totalement disparu de la base Apple les stockant. Après en avoir créé un autre tout est revenu en ordre.