Passer au contenu

MySQL pour Windows : austère mais performant

MySQL est l’un des SGBD en open source les plus utilisés. Après Unix, et bien sûr Linux, le voilà maintenant disponible pour les environnements Windows.

Les SGBD open source arrivent sur Windows. Au même titre que le serveur web Apache, le proxy Squid ou le serveur de fichiers et d’impression Samba, MySQL participe au succès de Linux en lui adjoignant une base de données relationnelle fiable. Elle est souvent couplée à Apache ou PHP pour offrir des fonctions de web dynamique. Jusqu’à une date récente, sa licence en permettait l’usage gratuit avec un système d’exploitation en open source comme Linux ou FreeBSD. Le passage à une licence GPL (General Public License) met la récente version 3. 23. 35a en libre accès aux utilisateurs de Windows. Plutôt que de récupérer sur le site de l’éditeur une version précompilée et prête à l’emploi, nous avons choisi de tester la mise en ?”uvre de la distribution en code source sur un système Windows 2000 associé aux pilotes ODBC optionnels. La compilation, réalisée avec Visual C++ 6. 0 de Microsoft, dure plusieurs dizaines de minutes et permet de construire le moteur lui-même, les outils d’administration ainsi que les bibliothèques et les DLL nécessaires à l’utilisation de MySQL au sein d’une application.

L’interface administrateur reste le point faible

Nous avons ensuite récupéré le module myodbc-2. 50. 36, qui permet d’utiliser la base à l’aide d’ODBC, le connecteur universel de Microsoft. Le moteur démarre sans problème en tant que service Windows, mais la création des bases est plus laborieuse : l’interface, austère, se présente en mode caractère de type ligne de commande. Sur ce point, le logiciel fait moins bien que ses concurrents. Son seul avantage est un mode ” lots ” compatible avec Linux. Une ébauche de programme graphique existe pour consulter les structures et les données des tables, mais pas pour administrer les bases. Le paramétrage ODBC est heureusement plus intuitif : une fois la base créée, il suffit de renseigner trois paramètres pour la rendre accessible à toute application cliente Windows. Notre programme générique de tests, écrit en C, a créé cinq tables, une jointure et plusieurs requêtes sur plus de 5 000 enregistrements sans la moindre modification du code client ODBC. Ce qui prouve bien la compatibilité de MySQL avec le monde Windows.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christian Jullien