Passer au contenu

MWC 2023 : voilà à quoi ressemble l’étonnant PC portable Lenovo à écran déroulant

Lenovo présente au MWC 2023 deux concepts à écran déroulant. Ici, nous avons pu voir l’ordinateur portable en action, et récupérer quelques informations sur son fonctionnement.

Lenovo a présenté au Mobile World Congress 2023 deux nouveaux concepts de produits high-tech à écran déroulant : un smartphone et un PC portable. C’est ce dernier qui nous intéresse ici, et que nous avons pu approcher. Présenté sous une cloche et sans réelle possibilité d’interaction, le PC portable Lenovo à écran déroulant montre surtout le talent en ingénierie des équipes Lenovo. Au cours de sa petite démonstration automatisée, l’ordinateur déplie et replie son écran régulièrement pour exhiber ses capacités aux yeux de tous. La lenteur du dispositif est essentiellement liée à cette démonstration, un véritable produit serait plus rapide.

https://twitter.com/01net/status/1630151283733671937

En discutant avec ses concepteurs, nous avons pu récolter des informations importantes. D’abord, la dalle utilisée ici est évidemment une OLED pliante, qui a une diagonale de 12,7 pouces lorsqu’elle est fermée et de 15,3 pouces lorsqu’elle est ouverte. Côté définition, on arrive donc à 2024 x 1604 pixels en mode standard, et 2024 x 2368 pixels en déplié.

Ce n’est pas anodin. Le ratio d’affichage du produit en mode classique est de 4:3, un format que l’on n’a pas vu depuis bien longtemps, mais qui peut être très pratique pour la bureautique. Mais c’est davantage déplié qu’il montre tout son potentiel, puisqu’il atteint un ratio 8:9 qui correspond en réalité à deux écrans 16:9 collés l’un sur l’autre.

Un simple concept qui a de l’idée

Dès lors, on comprend mieux la petite idée derrière la tête de Lenovo, particulièrement après avoir vu au CES 2023 le Yoga Book i9. Le constructeur semble obsédé par l’idée de trouver un moyen d’offrir un setup multiécran directement intégré à un produit.

C’est aussi une confidence que nous a fait l’ingénieur Lenovo que nous avons interrogé. De son propre aveu, la marque a bien conscience que la faiblesse d’un ordinateur comme le Yoga Book i9 et des PC pliants actuels est de réclamer l’usage d’un clavier déporté, souvent en Bluetooth. Ce concept d’écran déroulant est une première recherche de réponse à cette critique.

© 01net

Technologiquement, la dalle pliante est déplacée par le biais d’un moteur situé au niveau de la charnière de l’ordinateur. Nous avons cependant eu une petite surprise en découvrant que cette dalle se stockait d’elle-même sous le clavier de l’appareil. La raison à cela est très simple : cette technique permet d’éviter qu’une trop grosse pliure soit réalisée sur l’écran. Il n’y a qu’en fermant l’appareil sur lui-même que la dalle se plie, sur un rayon qui est tout de même assez large puisqu’il correspond à l’épaisseur de l’ordinateur portable.

Rien ne dit hélas que cette démonstration technique se transformera en un futur produit. Lenovo est honnête sur ce point, l’entreprise chinoise a testé de nombreuses idées, et notamment un écran s’ouvrant plutôt sur les côtés de l’appareil, avant d’arriver à ce concept. Car, c’est ce qu’est ce modèle, un concept, une idée présentée au public autant pour mesurer son intérêt que montrer la force du département R&D de la marque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery