Oppo a dévoilé au mois de décembre dernier, lors de l’Oppo Inno Day, une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée. Nous avons pu les prendre en main sur le stand de la marque au MWC de Barcelone.
Un appareil léger et confortable
Les Air Glass, d’Oppo, bénéficie d’un design sobre et compact, proche d’une paire de lunettes classique. Logique puisque que la réalité augmentée est obtenue grâce à un petit module externe blanc ou noir qui se fixe sur l’une des deux branches. Il est équipé d’un minuscule projecteur Micro LED intégré, baptisé Spark, et d’un micro.
Il est prévu à terme de pouvoir aimanter ce module sur n’importe quelle paire de lunettes, de manière à ce que les gens pourvus de verres correcteurs puissent y avoir accès. En attendant, on ne va pas vous mentir, nous avons vu flou durant tout le temps de notre prise en main. Est-ce à cause de notre presbytie ? Il semble que nous n’ayons pas été la seule. Un petit peu handicapant tout de même pour lire les informations.
Les Air Glass sont connectées au smartphone en Bluetooth. C’est le téléphone qui fait tourner les contenus et assure la connectivité à Internet. Allégé au maximum et dépourvu de tout composant encombrant, le module ne pèse que 30 grammes. Ce qui les rend les lunettes plus légères qu’attendu.
Un champ de projection réduit
Suivant que vous aimantez le module à droite ou à gauche, vous lirez donc les informations qui s’affichent devant un seul oeil. Le champ de projection est limité à un petit carré au sein de l’un des verres des lunettes. D’un côté, cela contraint vos yeux à se concentrer sur une toute petite zone. Mais de l’autre, cela reste extrêmement discret. Les informations se fondent ainsi dans l’environnement autour de vous.
On a beaucoup glosé sur le choix de la couleur verte pétante des caractères assortie à la marque Oppo. Un peu surprenant de prime abord, ce choix ne se révèle pas si désagréable et en tous cas pas fatiguant pour les yeux.
La navigation requiert de glisser ses doigts sur la branche où est aimanté le module. Comme une sorte de barre tactile qui n’est pas sans rappeler feu les Google Glass.
Malheureusement, il n’est pas possible pour le moment d’entrer directement dans une application. Il faut donc les faire défiler toutes systématiquement avant de parvenir à celle de son choix. Cela nuit quelque peu à la fluidité de l’expérience. Nous n’avons pas pu tester la commande vocale mais elle est bien disponible en Chine.
Enfin, signalons la commande gestuelle personnalisable qui permet de choisir un geste précis pour commander les lunettes.
Du prompteur à la traduction automatique
Nous avons eu un bref aperçu des contenus accessibles. En activant les lunettes, on affiche d’abord la date, l’heure, la météo, les notifications du smartphone. Vous récupérer aussi les données de votre application de santé ou de votre activité physique via votre smartphone, mais également via votre smartwatch, comme le nombre de pas parcourus, par exemple.
A découvrir aussi en vidéo :
Plusieurs applications ont retenu notre attention. Il y a le prompteur qui permet de lire un texte, mais nécessite de presser tout de même la branche de la monture pour le faire défiler. Le guidage sonore d’un itinéraire, qui ne fonctionne pas encore avec Google Maps, en est une autre. Plus besoin de passer par des écouteurs pour connaître son chemin quand on circule à vélo ou de rester le nez sur son smartphone en se promenant à pied.
Il y a aussi l’application de traduction qui ne fonctionne pour l’instant qu’en anglais et chinois. Mais la perspective d’entendre la traduction instantanée dans votre oreille de ce que dit une personne en face de vous dans une langue étrangère est carrément bluffante.
En définitive, le seul inconvénient pour écouter des informations ou de la musique, c’est que la source sonore ne provient que d’une oreille, celle proche du module. Dans un contexte extrêmement bruyant, pas sûr que l’on entende de façon satisfaisante.
Des lunettes qui ouvrent le champ des possibles
L’autonomie attendue est de trois heures avec le mini-projecteur actif en continu, ce qui reste encore faible. Mais il est possible de recharger en partie l’appareil en 30 minutes grâce à une toute petite station de recharge à emporter avec soi.
Les Air Glass sont alléchantes parce qu’elles ouvrent le champ des possibles, mais il faudra encore probablement un peu de temps avant d’atteindre une version plus aboutie. La navigation reste à améliorer et les contenus à enrichir.
Toutefois, le principal point bloquant pour nous, c’est le fait que le son et les informations ne se concentrent que d’un seul côté du visage. Il faudrait voir sur un usage quotidien si cela n’occasionne pas une certaine fatigue ou un inconfort. Cela limitera en tous cas forcément la puissance de la réalité augmentée. Nous rêvons ainsi d’une application qui nous afficherait des informations historiques lorsque nous nous promenons sur un site touristique partout à portée de regard. On pourrait imaginer aussi superposer le dessin et le nom de toutes les constellations d’un ciel étoilé. Mais tout cela sera impossible si le champ de projection reste aussi limité.
Les Air Glass ne sont disponibles pour le moment qu’en Chine. Produites en toute petite quantité, elles sont vendues au tarif de 700 dollars environ. La commercialisation prochaine à plus grande échelle laisse espérer une baisse du tarif. Reste à savoir si elles seront lancées en Europe. Il n’y a en tous cas aucune date communiquée à ce stade.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.