Passer au contenu

MWC 2019 : Xiaomi présente une version boostée de sa trottinette électrique

Annoncé en Chine il y a quelques jours, le Mi Electric Scooter Pro est exposé pour la première fois à Barcelone. En guise de nouveautés, on remarque un tableau de bord et une meilleure autonomie.

Commercialisé en France depuis mai (et même bien avant en importation), le Mi Electric Scooter de Xiaomi, ou M365, est l’une des trottinettes électriques les plus populaires du marché. Grâce à son joli design, ses bonnes performances et son prix raisonnable, ce produit a su séduire de nombreux clients en France et dans le monde.

Lancé en Chine il y a quelques jours, le Mi Electric Scooter Pro est exposé sur le stand Xiaomi au Mobile World Congress de Barcelone. On fait le point sur les nouveautés.

Une autonomie de 45 km

Au revoir la batterie de 280 Wh de la première génération, on trouve une capacité de 473 Wh dans cette déclinaison « Pro ». Résultat, l’autonomie de la trottinette de Xiaomi passe à 45 kilomètres, contre 30 aujourd’hui. Il devrait être possible de faire des allers-retours plus sereinement, sans avoir à transporter un chargeur dans son sac. Cette nouvelle batterie a un inconvénient, le Mi Electric Scooter Pro pèse 1,9 kilogramme de plus que l’ancienne version, soit 14,2 kilogrammes en tout.

Thomas Remilleret — 01net.com – Si on ferme les yeux sur son nouveau coloris, le Mi Electric Scooter Pro est identique au Mi Electric Scooter normal.

Au niveau de la vitesse, rien ne change. Le Mi Electric Scooter Pro se limite toujours à 25km/h en mode normal et à 15km/h en mode économie. La marque ajoute tout de même un mode sport pour permettre à ses clients d’obtenir des infos sur leur conduite, sans donner plus de détails sur son fonctionnement.

Enfin un écran LED

Principal défaut du M365, l’absence d’un tableau de bord. Impossible de savoir la vitesse à laquelle on roule ou l’autonomie restante sur sa trottinette. Il faut se contenter de quatre points qui diminuent ou clignotent en fonction du niveau de batterie, ce qui n’est pas très précis.

Le Mi Electric Scooter Pro se dote d’un écran LED sur son guidon. En plus de la vitesse et du niveau de batterie, on a des informations sur l’état de sa trottinette, l’allumage des feux, la connexion à son smartphone par Bluetooth et le mode en cours d’utilisation. De quoi rendre l’engin un peu plus intelligent.  

NL — 01net.com – L’écran LED du Mi Electric Scooter Pro.

On remarque au passage que Xiaomi fonce un peu plus le châssis de sa trottinette. Le nouveau coloris du Mi Electric Scooter Pro est proche de ce qu’Apple appellerait un « gris sidéral », comme un hommage à la source d’inspiration historique de la marque chinoise.

NL — 01net.com – La nouvelle couleur du Mi Electric Scooter alterne entre un noir très sombre et du rouge brillant.

Un prix en hausse

Pour l’instant, le Mi Electric Scooter Pro est réservé au marché chinois. Sa présence à Barcelone confirme néanmoins l’intérêt de Xiaomi pour le marché européen et nous laisse penser que la nouvelle trottinette arrivera tôt ou tard en Europe et en France, où la trottinette électrique est en plein essor.

En Chine, on peut acheter le produit pour 2799 Yuan (environ 368 euros) contre 1999 Yuan (environ 263 euros) pour l’ancien modèle. Rappelons qu’en France le Mi Electric Scooter coûte 349 euros et qu’il faut donc s’attendre à un prix plus élevé pour le nouveau modèle. Les importateurs comme Gearbest proposent d’ores-et-déjà le Mi Electric Scooter Pro à des tarifs oscillant entre 350 et 400 euros.

Toute l’actualité du Mobile World Congress en direct de Barcelone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Barcelone