Passer au contenu

MWC 2019 : toute l’actualité en direct de Barcelone

Le MWC s’achève. Nous avons écumé pour vous les allées du grand salon de la mobilité. 5G, smartphones pliables, innovations, déceptions, produits étranges… Découvrez ici toutes les pépites des journalistes de 01net.com !

Mercredi 27 février

L’armée américaine est au MWC de Barcelone

La Darpa (l’Agence de recherche de la Défense américaine) a ouvert son Spectrum Collaboration Challenge sur le salon pour l’après-midi. C’est un concours visant à trouver de nouvelles solutions d’intelligence artificielle pour mieux gérer le spectre et partager le réseau de façon automatique alors que les ressources sont de plus plus limitées et les applications de plus en plus gourmandes en bande passante.

Un smartphone 5G chez ZTE

ZTE a dévoilé son premier smartphone 5G : l’Axon 10 Pro 5G. Il est équipé du modem X50 de Qualcomm et du processeur Snapdragon 855. Il dispose d’un triple module photo et d’un écran de 6,47 pouces. Il ne devrait pas être commercialisé en France mais on trouvera peut-être ce smartphone ZTE en marque blanche chez l’opérateur Orange.

Condor passe au bord à bord 

La célèbre marque algérienne lance l’Allure X, un smartphone à écran AMOLED bord à bord dont la camera se cache dans un tiroir mécanique. Il sortira en juin autour des 300 euros. À l’intérieur, on trouve un processeur MediaTek P70, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. 

Google joue la carte du mystère

Google a aussi son stand à Barcelone, mais n’expose pas de nouveautés. On peut juste voir derrière des vitres les produits du géant du web apparaître et disparaître. Un stand mystérieux… qui attire les curieux.

Bientôt Alexa dans l’enceinte intelligente Archos Hello 5

Cette petite enceinte d’Archos sous Android 8, qui fait actuellement office de Google Home, devrait bientôt être proposée en Version Amazon Alexa.

Plus original, elle pourrait prochainement proposer une fonction de téléphonie, grâce à un petit combiné sans-fil optionnel qu’il serait possible de recharger grâce à la fonction Qi du Hello 5. Une sorte de relais de votre ligne fixe, qui permettrait de prendre les appels partout dans la maison. 

HTC expose son Exodus 1

Le constructeur taïwanais veut revenir dans la course avec un smartphone boosté à la blockchain et doté d’un crypto-portemonnaie. HTC vient par ailleurs d’annoncer un partenariat avec Opera dont le navigateur sera désormais préinstallé sur l’appareil. Ce dernier est disponible en prévente sur le site de HTC pour 690 dollars.  

Sikur Phone propose des services bancaires

Les concepteurs du smartphone ultra-sécurisé Sikur Phone ajoutent une nouvelle corde à leur arc avec Sikur Bank, une offre de services bancaires sécurisés que les opérateurs pourront proposer en marque blanche à leurs abonnés. L’appareil intègre par ailleurs Sikur Trading Station, une nouvelle offre de services transactionnels.  

En direct depuis les allées du salon ! 

Ca se calme un peu en cet avant-dernier jour du MWC. Une partie de l’équipe de 01net.com est rentrée à Paris. Mais Nicolas Lellouche et Thomas Remilleret sont toujours présents, et en profitent pour vous faire une petite visite en direct !

Mardi 26 Février

Un skin Fortnite chez Honor… et c’est tout !

Chez Honor, la grosse nouveauté du MWC 2019 c’est… un skin Fortnite exclusif au View 20. La marque a invité des journalistes du monde entier seulement pour leur annoncer cette nouvelle. Heureusement, il y avait une danse en compensation. Revivez ici l’intégralité du LiveTweet de @01net !

Fortnite ou Power Ranger bleu ? 

Petite démo du capteur TOF avec un jeu vidéo

Honor tacle Samsung, en toute détente

Fortnite en guest star chez Honor

L’autocuiseur à commande vocale

L’autocuiseur connecté à Alexa vous connaissiez ? Cet appareil, en plus de vous préparer des petits plats, vous permet via commande vocale de demander des recommandations de recettes. Par contre, il faudra toujours se lever pour aller faire les courses.

Ça donne quoi « pin pon » en 5G ?

L’exportation en France risque d’être compliquée…

CulCharge c’est une série de petite batteries externes pour smartphones. Leur petite taille vous permet de les emmener partout. C’est plutôt bien fichu mais pas sûr que le nom traverse la frontière de l’Hexagone. On vous laisse deviner pourquoi.

Les montres aussi ont droit à leur écran flexible

On a pu essayer l’impressionnante montre connectée de Nubia. Grâce à son écran flexible, l’affichage s’étend sur une grande partie du poignet, ce qui fait très futuriste. Elle débarquera cette année à partir de 349 euros en version Bluetooth et à partir de 549 euros avec une eSIM, pour remplacer votre smartphone.

Des AirPods ? Non, des Riversong, leur copie chinoise !

Après The Wall de LG, le mur de Galaxy S10+

Les entreprises chinoises sont bien présentes

Vous vous souvenez ? L’année dernière on vous racontait pourquoi des marques chinoises étaient encore inconnues en France. Tout simplement car elles fabriquent clé en main en marque blanche les smartphones de certaines marques françaises. Eh bien il y en a toujours autant sur ce MWC 2019. 

Pico propose des capteurs ToF

Infineon, le fournisseur du capteur ToF du dernier LG G8, n’est pas le seul à en concevoir. La société chinoise Pico fait ici la démonstration de son modèle. Sur l’écran, on voit la distance qui sépare le capteur des deux personnes placées devant. Cela permet par exemple à un appareil photo de faire le point en quasi temps réel.

Retour vers le futur ? 

Le Vélib’ du futur ?

Chez Visa, on expose des terminaux de paiement sans contact pour… les vélos. Grâce à ces dispositifs, il sera possible de débloquer un vélo ou un scooter en libre service avec sa carte bleue, Apple Pay, Google Pay etc. Plus besoin de créer un compte.

Ok, c’est maintenant qu’on flippe

Après la reconnaissance faciale, le comptage de personnes

On le sait, la Chine est passée maître dans la reconnaissance faciale. À l’image de la société Orbbec qui propose notamment une technologie de comptage de personnes.

Élu stand le plus bling-bling du MWC 2019

FLIR fait monter la température

Les PDA, le retour

Grande nouvelle ! Les PDA ne sont pas morts, nous les avons retrouvés à Barcelone !

Huawei est partout

Pour les nostalgies des téléphones à antenne 

Les vieux mobiles et leurs antennes proéminentes vous manquent ? Ulefone a le smartphone qu’il vous faut ! Blague à part, cet Armor 3T peut s’avérer très pratique pour les grands baroudeurs. Car cette antenne sert en réalité à une fonction unique de ce téléphone renforcé : il peut faire office de talkie-walkie, jusqu’à deux kilomètres de distance. Pratique quand on est perdu dans la montagne, sans l’ombre d’une connexion cellulaire !

Hommage au MP3

Spéciale dédicace en passant à Fraunhofer qui révolutionné l’industrie musicale en créant le MP3. Aujourd’hui, l’entreprise continue de créer des codecs, notamment vidéo.

Découvrez les coulisses de la 5G

Vous pensiez que le déploiement de la 5G était facile ? Voilà à quoi ressemble une solution de test d’une station de base 5G. C’est conçu par Rohde & Schwarz, une société allemande d’électronique qui existe depuis 1933.

De la réalité virtuelle pro pour le grand public !

On a essayé les lunettes de réalité augmentée Blade de Vuzix. Cette firme, spécialisée dans la réalité augmentée professionnelle, s’essaie pour la première fois aux terminaux grand public. 

Lorsqu’on revêt ces binocles pas si épaisses et plutôt légères, un petit écran couleur apparaît devant nos yeux, en surimpression de la réalité. Sa définition est faible mais il reste bien lisible. Les Blade disposent également d’une caméra. Associées à une appli installée sur votre smartphone, elles peuvent ainsi vous afficher des informations contextuelles : calories dans un produit que vous vous apprêtez à acheter, traduction en temps réel d’une langue étrangère, informations sur un tableau dans un musée…
Pas mal, mais il y a un problème : toutes ces applications Android ou iOS restent à développer… Les usages de cet appareil sont donc limités pour le moment. Prix de ces « Google Glass V2 » : 1.000 euros environ (oui, c’est cher).

Malgré les apparences, ces feature phones n’ont rien à voir avec Google

Non non, le logo de cette entreprise chinoise qui fabrique des feature phones ne ressemble pas DU TOUT à l’ancien logo de Google.

Ça passe ou ça casse ! 

Le premier drone 5G au monde 

Chez Korea Telecom, on ne badine pas avec les démos 5G. Ici, un opérateur à Barcelone pilote « 5G skyship » un drone en forme de dirigeable qui plane au dessus de la ville de Busan, en Corée du Sud… L’engin est capable de voler 6 heures, jusqu’à 200 km de portée. C’est le premier drone 5G au monde !

Une tondeuse autonome… qui grimpe partout !

Husqvarna fait la promo de sa nouvelle tondeuse autonome qui grimpe vraiment partout. Bon, là c’est du gazon synthétique hein.

À ne pas reproduire chez vous

Mercedes expose des voitures avec jeu vidéo inclus. On peut jouer avec son volant pendant la conduite autonome. Pas très prudent.

Du graphène dans les batteries

Nous avons vu le stand du Graphene Flagship, une initiative européenne qui finance les recherches sur le graphène et ses applications concrètes. On peut notamment y voir des batteries qui peuvent recharger un smartphone très rapidement. Les batteries au graphène sont très prometteuses, mais encore chères, ce qui les destine dans un premier temps à l’industrie automobile.

Personnalisez votre enceinte connectée

Vous n’aimez pas le design de votre Google Home ? Vous pouvez la personnaliser, ainsi que d’autres modèles, grâce aux autocollants de l’entreprise Caseable.

Nous avons croisé un robot humanoïde au MWC

De drôles de poissons dans ces aquariums

A moins que ce soit une démonstration d’étanchéité de smartphones …

S’identifier sur des apps Android sans mot de passe

Ce sera bientôt possible grâce au standard FIDO2 qui arrive dans Android 7.0 et les versions supérieures, comme l’a annoncé la FIDO Alliance au MWC.

Lire ici l’article complet sur l’identification sans mot de passe.

Un smartphone avec une très grosse batterie

Entre design et grosse autonomie, Energizer a privilégié la seconde option. Son nouveau smartphone est extrêmement… épais. Il dispose tout de même d’une batterie impressionnante de 18.000 mAh.

Lire notre article complet sur Energizer Power Max P18K.

Gare aux imitations !

Cette montre connectée de la marque Konka ressemble beaucoup à la montre d’un célèbre constructeur à la pomme.

Un smartphone vraiment Bling Bling !

Chez Hanmac, on propose des smartphones recouverts d’or. Comptez tout de même quelques milliers d’euros pour devenir l’heureux possesseur de ces appareils.

Un simulateur de Formule 1 ultra réaliste

Nous avons testé un simulateur de Formule 1 très bien conçu. Après un bon départ, on a malgré tout terminé bon dernier. La faute à une sortie de route causant des dégâts importants. La voiture devient alors presque impossible à conduire, le retour de force dans le volant est vraiment très fin, on sent les vibrations du bitume et dans notre cas, surtout des graviers.

Tesla est bien au MWC, mais de façon discrète

Tesla est présent sur un petit stand au MWC, dans le hall 8, tout au fond du salon. Le constructeur n’expose pas de Model 3, sa dernière voiture en date, mais montre le Model X avec ses toujours impressionnantes portes arrières papillon.

Xiaomi présente une nouvelle version de sa trottinette électrique

Xiaomi propose une version « Pro » de sa célèbre trottinette M365. Au menu : une batterie de 473 Wh au lieu de 280 Wh, pour plus d’autonomie, et un écran LED sur le guidon.

Lire l’article complet sur la trottinette de Xiaomi ici.

Un routeur et un hub 5G chez Huawei

La 5G est à l’honneur chez Huawei. Outre son smartphone pliable, le constructeur chinois présente au MWC un routeur 5G, utilisable chez soi comme en entreprise. Huawei a également montré son hub 5G Mobile Wifi, pour une utilisation en déplacement.

Lire l’article complet sur les produits 5G de Huawei ici.

Les écrans des smartphones ont des bordures de plus en plus fines

Les écrans sans bords vont-ils devenir une réalité ? Ils s’en approchent en tout cas, comme nous avons pu le constater sur le stand de CSOT, la filiale de TCL dédiée aux écrans.

Lire l’article complet sur CSOT ici.

Lundi 25 Février

Notre prise en main du Hololens 2 ! 

Nicolas Lellouche et Thomas Remilleret ont pu essayer le nouveau casque de réalité augmentée de Microsoft. Et le verdict est sans appel : c’est un coup de coeur, même si ce Hololens 2 reste pour le moment réservé à des usages professionnels. De la belle technologie. Découvrez notre vidéo ici ! 

Archos Diamond 2019, les dernières technos à moins de 300 euros

Un smartphone avec un grand écran Amoled bord à bord sans aucune encoche et une caméra frontale pop-up rétractable pour moins de 300 euros ? C’est ce que propose Archos avec la dernière édition de son Diamond. L’appareil embarque le dernier processeur haut de gamme de Mediatek (Helio P70), une batterie de 3400 mAh et un double module photo. Cerise sur le gâteau, son capteur d’empreintes sous l’écran. 

Alors il nous va bien, l’Hololens 2 ?

Seat présente sa Minimo

Seat a profité du MWC pour présenter Minimo, un véhicule électrique à deux places qui fait immédiatement penser au Twizy de Renault. La comparaison s’arrête là : Minimo embarque des technologies bien plus modernes et ses lignes futuristes lui donnent un air assurément classe. Seat assure aussi que cette minuscule voiture pourra demain intégrer le nécessaire pour la conduite autonome de niveau 4. Autonomie annoncée : 100 km environ.

Des smartphones géants

Wiko dévoile le View 3 Pro sous la barre des 300 euros 

Wiko View 3 Pro, écran bord à bord et triple module photo… à moins de 300 euros ! Pour en savoir plus sur ce nouveau smartphone, consultez l’article dans son intégralité

Un cyberjam en 5G par NTT Docomo

L’opérateur japonais NTT Docomo a trouvé un moyen amusant de montrer aux visiteurs du salon la latence extrêmement faible de la 5G : un «cyberjam», soit un concert où les deux musiciens sont séparés… Mais parviennent tout de même à jouer ensemble sans problème grâce au nouveau standard. « Le futur de l’entertainment » selon NTT Docomo. On espère qu’on en arrivera pas là, quand même.

Pour vanter son smartphone 5G, OnePlus s’appuie sur Shadow 

OnePlus n’a pas de stand au MWC, mais assure une présence discrète par-ci par-là, comme ici sur le stand de Qualcomm. On peut y découvrir l’écran d’un prototype de smartphone 5G de la marque chère aux geeks. Il fait tourner Ace Combat 7 : Skies Unknown sans la moindre latence, grâce a la technologie de cloud gaming du français Shadow. Cool !

Lire notre article complet sur le smartphone 5G dévoilé par OnePlus. 

Le pianiste du futur dans les allées au MWC 2019

Orange : Back to basics

Orange lance un smartphone à 20 dollars avec un nouvel OS en Afrique. L’appareil s’appelle Sanza et ne tourne pas sous Android mais sous le système d’exploitation Kaios. Il ne coûte que 20 dollars et présente nativement des applications comme Google Maps, Facebook, Twitter et Google Assistant. Il sera lancé en avril dans 16 pays.

En garde, Huawei ! Qualcomm dégaine ses pin’s 5G

HTC dévoile un hotspot 5G taillé pour la réalité virtuelle

Pas de smartphone 5G cette année pour HTC. Mais un hotspot mobile 5G doté d’un Soc Snapdragon 8150 et du modem X50 de Qualcomm permettant d’atteindre un débit de 2,63 Gbit/s et de supporter 20 connexions simultanées. Pour en savoir plus, consultez notre article ici

Kinect est de retour ! 

Vous souvenez-vous de Kinect, l’accessoire pour Xbox et Xbox One avec lequel Microsoft pensait surfer sur le succès de la Wii ? Il vient de ressuciter… Mais a bien changé ! Microsoft a présenté hier une nouvelle version bien plus compacte de sa caméra 3D, à destination des développeurs et des pros. Il dispose du même capteur de profondeur que le Hololens 2, d’une caméra 12 Mpix, et de sept micros.

Les travaux 2.0

On vous en parlait plus tôt, voici le casque HoloLens 2 version Pearson. Il est directement greffé à un casque de chantier.

Wall.e s’invite au MWC 

Enfin un smartphone pliable que l’on peut toucher !

Les smartphones pliables sont au MWC, mais ils sont souvent vus de loin ou alors mis sous verre. Ce n’est pas le cas du Royole FlexPai que nous avons pu manipuler.

Nubia expose sa montre-téléphone 

Motorola offre la 5G à son Moto Z3 

Comment transformer son smartphone 4G en modèle 5G? C’est simple en lui ajoutant un Mod intégrant un modem 5G et même une batterie.

Pour en savoir plus sur cette nouveauté, regardez la démo en vidéo juste ici : 

Toujours plus de monde chez Huawei

On vous laisse deviner quel est le produit star sur le stand bondé de Huawei. Évidemment, le Mate X est sous cloche. Impossible de le prendre en main.

Après son premier smartphone pliable et son nouvel ultrabook 13 pouces MateBook 13, le géant chinois a présenté l’édition 2019 de son ordinateur portable vedette, le MateBook X Pro. Pour en savoir plus, cliquez ici

A une lettre près…

Recharger son téléphone en pédalant !

Pour recharger son smartphone de manière écolo, le MWC propose de… pédaler !

PinMR, la techno coréenne pour connecter vos lunettes 

Ces lunettes ne sont pas tout a fait comme les autres. Car ces petits points dans le verre forment… Un écran. L’entreprise coréenne LetinAR a adapté le bon vieux principe du sténopé pour créer un verre idéal pour des lunettes à réalité augmentée. On a essayé, et c’est assez bluffant. Certes, l’image formée en surimpression de la réalité est petite, mais bien définie et très colorée.

Gamme HTC Desire, le retour

Le Galaxy Fold… sous cloche 

Au stand Samsung, on peut aussi apercevoir son smartphone pliable, le Galaxy Fold. Malheureusement, impossible de le manipuler.

Impossible de déceler non plus son épaisseur… 

Le Galaxy S10 5G est exposé

Absent du showroom à San Francisco, le Galaxy S10 5G est bien là à Barcelone. Avec son écran géant de 6,7 pouces et son quadruple module caméra, il est bien plus encombrant que le S10+.

TCL annonce des écrans quasiment sans bords 

Chez TCL, on croise des écrans avec… 0,3mm de bordures. La marque nous assure que des smartphones en seront équipés au prochain semestre.

Lire notre article complet sur les écrans sans bords. 

Dites bonjour au robot Pepper

Nombreux sont les visiteurs à tenter de communiquer avec le robot Pepper, créé par Aldebaran. Avec peu de succès !

Le Galaxy S10, star du MWC 2019

Samsung ne tient pas de conférence cette année mais son Galaxy S10 est présent sur toutes les affiches. Impossible de le rater.

Un téléviseur 4K Xiaomi 75 pouces a 1.000 euros?

Le constructeur chinois planche sur une version européenne de ce modèle géant ultra fin (11,4 mm) et compatible Dolby + DTS. Ce 75 pouces est pilotable à la voix. Il devrait sans doute être disponible dans un premier temps en Espagne.

Vu sur le stand de Xiaomi

Des vélos, des trottinettes… Et même une piste de kart !

Le constructeur chinois expose sa nouvelle trottinette électrique : la Mi Electric Scooter Pro. Au programme, plus de batterie et un cadran.

Lire notre article complet sur la trottinette électrique Xaomi.

La 5G se met au rose

Le patron de Deutsch Telekom Timotheus Höttges assure le spectacle sur le stand tout rose de T-Mobile.

Ce qu’il y a de bien avec la 5G, c’est que tout le monde prétend être le premier à la lancer ! 

Aux premières loges de la gamme Xperia

Enfin dévoilé, le Xperia 1 dispose d’un écran 21:9 OLED 4K HDR. Il sera commercialisé au prix de 999 euros. Pour savoir plus sur les options, consultez ici notre article complet. Découvrez les premières images de la très haut de gamme Xperia 1, 10 et 10 Plus :

Micron dévoile la première carte microSD de 1 To

Le fabricant de mémoire flash vient de battre un record de capacité avec la première carte mémoire microSD de 1 To, soit deux fois plus que les cartes de 512 Go proposées actuellement par les constructeurs.

Lire l’article complet ici.

Les annonces de Xiaomi, Huawei, Microsoft, Nokia et Oppo

Oppo n’a pas présenté de nouveau modèle à Barcelone mais a fait deux démonstrations pour montrer ses avancées dans le domaine de la 5G et de la photo, avec un zoom x10.

Lire l’article complet sur les annonces Oppo ici.

Mauvaise nouvelle pour les fans de LG, les nouveaux smartphones ne seront pas commercialisés en France. Dommage car le constructeur a montré un smartphone 5G capable de recevoir un second écran.

Lire l’article complet sur les annonces LG ici.

Microsoft a de son côté dévoilé la deuxième version de son système de réalité augmentée Hololens. Avec un casque plus léger et plus pratique.

Lire l’article complet sur Hololens 2 ici.

Nokia a fait la part belle à la photo avec son Nokia 9 PureView qui comporte pas moins de cinq modules caméra conçus en partenariat avec Zeiss.

Lire l’article complet sur l’annonce Nokia ici.

Xiaomi mise sur la 5G avec son Mi Mix 3. Le constructeur a également annoncé le Mi 9 au design luxueux. 

Lire l’article complet sur le Mi Mix 3 de Xiaomi ici.

Alcatel a présenté trois nouveaux smartphones : l’Alcatel 3, l’Alcatel 3L et l’Alcatel 1S. Ces modèles sont positionnés sur l’entrée de gamme et coûtent moins de 200 euros.

Lire l’article complet sur les annonces Alcatel ici.

Le fabricant chinois TCL a exposé une série d’écrans flexibles AMOLED pour smartphones qui seront commercialisés à partir de 2020.

Lire l’article complet sur l’annonce TCL ici.

Samsung n’a pas le monopole du smartphone pliable ! Huawei a présenté son propre modèle qui offre un écran de 8 pouces quand on l’ouvre.

Lire l’article complet sur le Mate X de Huawei ici.

C’est parti ! 

Etes-vous prêts pour le Mobile World Congress 2019 ? Nous oui : nos envoyés spéciaux et les équipes de 01netTV sont arrivés à Barcelone. Et le salon commence même avant la date du lundi, avec une série de conférences de presse pendant le week-end.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction