Samsung et Huawei ne sont pas les seuls à maîtriser les écrans flexibles. Le Chinois TCL tient à démontrer son savoir-faire en exposant plusieurs formats pliables sur le salon de Barcelone. Il a annoncé aujourd’hui sa technologie brevetée DragonHinge, utilisée avec des écrans souples AMOLED créés sur mesure par sa division CSOT. Il expose à Barcelone un premier prototype fonctionnel doté d’un écran 2K (2048 x 1080 px) de 7,2 pouces.
« Nous relevons trois principaux challenges : la flexibilité AMOLED de l’appareil en lui-même, l’obtention d’un boîtier mécanique résistant, et évidement, l’assurance d’un logiciel qui s’adapte facilement à ce nouveau format », a déclaré Shane Lee, Directeur Général produits chez TCL Communication.
Une commercialisation pour 2020
Le prototype présenté par TCL est tout en largeur avec une charnière au milieu de l’appareil qui permet de l’ouvrir comme un livre. Lorsqu’il est fermé, les notifications s’affichent sur la première de couverture. Autre variation : un écran tout en longueur avec une charnière fixée en haut, laissant les deux tiers de l’appareil fixes. Mais TCL affirme pouvoir se prêter à de nombreuses autres configurations. On a même aperçu un format étui à lunettes.
Impossible de les prendre en main, ces facteurs de forme resteront exposés derrière une vitrine. TCL affirme être capable de les fournir pour tout fabricant de smartphone qui souhaiterait sortir un appareil dès 2020. Mais il ne veut pas se précipiter et n’entendait pas être le premier sur ce marché. Pas question non plus de viser le très haut de gamme, il entend proposer cette technologie au plus grand nombre. Il pourrait aussi l’utiliser pour ses propres marques Blackberry ou Alcatel, mais le plus probable serait qu’il commercialise un smartphone à écran pliable sous la gamme TCL.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.