Sans stand sur le MWC 2019 et sans conférence de presse, OnePlus réussit quand même à créer l’événement. Partenaire de Qualcomm depuis 2016 sur le sujet de la 5G, il présente sur le stand de ce dernier son futur smartphone 5G qui doit sortir au deuxième trimestre en Grande-Bretagne avec l’opérateur EE, puis en Finlande avec Elisa.
Alors, oui c’est discret et, surtout, l’appareil est équipé d’une énorme coque destinée à masquer son design et ses caractéristiques. Mais OnePlus promet du beau et du performant. « On sait que notre flagship est très attendu par nos utilisateurs donc on ne veut pas les décevoir en précipitant sa sortie. On peut tout de même dire que l’appareil sera doté d’un très bel écran, lumineux, réactif et avec une solide autonomie », nous a confié Akis Evangelidis, le vice-président France de OnePlus. Et bien sûr, on sait que le smartphone embarquera un modem X50 de Qualcomm.
Quelle sera la killer app de la 5G ?
Le cofondateur de OnePlus Carl Pei, présent à plusieurs tables-rondes sur le sujet, a semblé très serein sur les capacités de l’entreprise à prendre le leadership en matière de 5G. « Nous avons trois bonnes raisons d’être leaders. 1) notre communauté d’utilisateurs est très enthousiaste et technophiles, ce sont des early adopters. 2) nous sommes partenaires de EE ce qui va nous permettre de lancer notre smartphone dès le deuxième trimestre 3) nous sommes partenaires de Qualcomm depuis 2016 », a-t-il détaillé. Mais il a reconnu qu’il cherchait encore la killer app qui ferait la différence. Car le message que veut surtout faire passer OnePlus à Barcelone, c’est qu’il se focalise avant tout sur les usages. Que va nous apporter la 5G ?
OnePlus a tout de même déjà quelques pistes. En particulier le cloud gaming, dont il fait une démonstration assez impressionnante en partenariat avec le français Blade et son service de PC dans le cloud Shadow. Le contenu est stocké dans un serveur à Amsterdam et streamé sur une télévision grâce au smartphone de OnePlus connecté en 5G à une antenne radio Ericsson. Il ne s’agit pas là de battre des records de débits, mais de prouver le bénéfice en termes de latence avec la 5G. Et elle est incroyable : 1 ms, on avait encore jamais vu une telle performance. Ce qui promet de jouer confortablement dans le cloud partout en mobilité et même en extérieur. Impossible d’atteindre cette qualité d’expérience aujourd’hui en 4G. Outre le cloud gaming, OnePlus réfléchit logiquement aussi à la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec des casques qui se connecteront de façon autonome et sans entrave en 5G.
OnePlus en a profité également pour annoncer le lancement d’un programme destiné aux développeurs et baptisé « 5G Apps of tomorrow ». Une sorte de concours à l’issue duquel les cinq participants qui auront proposé les meilleures idées d’applications pour la 5G se verront soutenus financièrement pour les développer, avec en plus un soutien logistique et un accès à un smartphone et des équipements réseaux 5G. Les candidats peuvent se signaler jusqu’au 27 mars sur le site de OnePlus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.