Bien avant le Galaxy Fold ou le Mate X, il y avait le Nubia Alpha. Présenté comme le premier smartphone à écran flexible au monde, ce produit est en réalité une montre connectée dont l’écran s’enroule autour du poignet. Après des mois de teasing sans laisser qui que ce soit approcher l’objet, la marque chinoise s’apprête enfin à le commercialiser. Nous l’avons rapidement essayé à Barcelone.
Presque 200 grammes
Le gabarit du Nabia Alpha parait immense et disproportionné par rapport à la taille de la plupart des poignets, la faute à son très large écran OLED de 4 pouces. Celui-ci s’étend en longueur, ce qui permet, selon la marque, de l’utiliser comme un mini-smartphone. On peut légèrement le déformer en appuyant dessus sans que cela ne pose de problème, mais n’espérez pas le tordre complètement. Cette dalle souple a ses limites.
L’écran tactile du Nubia Alpha est inégal en fonction des zones que vous touchez. Au milieu, il est très réactif. En haut et en bas, il faut parfois s’y reprendre à deux ou trois reprises. On apprécie tout de même l’aspect de cette large surface d’affichage qui crée quelque chose de plus futuriste qu’une Apple Watch ou une Galaxy Watch.
Malheureusement, le Nubia Alpha a pour principal défaut… son poids. La montre pèse 190 grammes, l’équivalent de cinq Apple Watch (36g). C’est même plus lourd que le dernier Galaxy S10+ de Samsung (175g). Au quotidien, maintenir son bras en l’air pour utiliser l’appareil risque de rapidement devenir fatigant. L’entreprise a privilégié l’aspect technique au pratique.
Le système d’exploitation du Nubia Alpha est assez original, pour ne pas dire déroutant. On sent que la marque conçoit son produit comme un smartphone et non pas une montre, ce qui est selon nous une erreur.
On peut passer des appels, envoyer des SMS, accéder à un centre de contrôle avec beaucoup trop d’options… et à différentes applications comme si on était sur son mobile. Le problème, c’est que la montre n’est pas très puissante. Elle dispose d’un processeur Snapdragon Wear 2100 (l’avant dernière génération, lancée en 2016) et de 1 Go de RAM. Son stockage de 8 Go ne sert qu’au stockage de morceaux de musique et de photos.
Résultat, tout semble lent et mal optimisé, d’autant plus que l’OS n’est pas finalisé. Nubia revendique tout de même entre 1 et 2 jours de batterie.
Encore plus insolite, l’appareil photo du Nubia Alpha. Le produit étant un « smartphone pour poignet », la marque l’équipe d’une caméra qui sert surtout à prendre des selfies ou à répondre à des appels vidéo. Chose bête, notre main devient un obstacle dès que l’on touche l’écran et apparaît même sur les photos lorsqu’on touche le déclencheur.
À partir de 449 euros
Déjà disponible en Chine, le Nubia Alpha arrivera en Europe au mois d’avril 2019 pour 449 euros. À ce tarif, il ne s’agit que d’un modèle Bluetooth incapable de remplacer un smartphone. Dans le courant du troisième trimestre, une version compatible 4G équipée d’une eSIM sera lancée. Nubia jouera alors la carte du produit hybride mi-montre mi-smartphone. Il faudra débourser 549 euros pour l’avoir en noir et 649 euros pour une version recouverte d’or 18 carats. Un luxe pour le geek qui n’a pas peur des entorses du poignet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.