Cette année à Barcelone, la tendance est aux écrans flexibles. En plus du Samsung Galaxy Fold ou autre Huawei Mate X, le constructeur chinois TCL expose lui aussi des prototypes de smartphones pliables que nous vous avons déjà montrés ce week-end sur 01net.com.
Au même endroit, les dernières créations de CSOT, la filiale de TCL dédiée aux écrans sont moins médiatisées. On y découvre pourtant des dalles LCD à encoche ou à poinçon, aux bordures extrêmement fines.
0,3 mm d’épaisseur
Les écrans LCD de CSOT sont assez impressionnants. Leurs bordures ne sont que de 0,3 mm, ce qui donne l’illusion de n’avoir plus qu’une image en face de soi. Deux modèles sont mis en avant. Le premier arbore une encoche, le second lui préfère un poinçon, comme sur les Honor View 20 et Galaxy S10.
À juste titre, vous vous dites peut-être que nous avons déjà vu des écrans plus immersifs, comme les dalles Infinity des Galaxy de Samsung. C’est vrai, mais TCL est réputé pour ses produits bien moins chers. On peut donc imaginer que ce genre d’écran se généralisera dans les prochains mois et que de plus en plus de constructeurs réussiront de telles prouesses.
Selon CSOT, des premiers smartphones bénéficieront de cette technologie au cours du « second semestre 2019 ». La marque n’a pas voulu nous dire le nom de ses partenaires. Si TCL dit vrai, les smartphones de 2019 pourraient mener la vie dure aux bordures.
Enfin, en plus d’exposer d’autres écrans pliables que ceux que nous avons pu voir, CSOT propose un prototype d’écran OLED. De quoi imaginer un plus grand nombre de smartphones entrée de gamme et milieu de gamme dotés de ce type de dalle dans les prochains mois.
Toute l’actualité du Mobile World Congress en direct de Barcelone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.