Il n’y en avait que pour la 5G sur le MWC 2019. Pourtant, plus discrètement, le Wi-Fi 6 a aussi commencé à faire son apparition sur des produits grand public. En plus de la 5G, il était ainsi embarqué sur le routeur CPE Pro et le hub 5G Mobile Wi-Fi de Huawei qui sont déjà lancés. On le trouvait également à bord du HTC 5G Hub qui va sortir au deuxième trimestre de cette année. Mais aussi dans une box de l’opérateur coréen KT qui vient d’être commercialisée en février.
Et bien sûr, il était en vedette avec le Galaxy S 10 de Samsung, le premier smartphone au monde compatible Wi-Fi 6. Qualcomm a précisé qu’il travaillait actuellement avec sept partenaires planchant sur 10 produits déjà sortis ou qui vont l’être.
Si l’on met de côté le matériel professionnel, on retiendra que Charter a déjà lancé un appareil en août 2018 et que EnGenius travaille à décliner toute une gamme de produits. Rappelons aussi que Netgear a précisé en début d’année que ses routeurs Orbi AX Mesh seraient compatibles Wi-Fi 6 au troisième trimestre. Et que TP-Link déploiera, lui aussi, ses routeurs mesh au troisième trimestre.
Qualcomm monte en puissance
Qualcomm a dégainé à Barcelone plusieurs annonces qui devraient permettre d’accélérer son adoption. Le concepteurs de processeurs a présenté un nouveau système de connectivité Qualcomm QCA6390 sur SoC en 14 nm. La première offre intégrée au monde Wi-Fi 6 pour les smartphones, tablettes et PC. Elle permet d’atteindre jusqu’à 1,8 Gbit/s de débit et prend aussi en charge le Bluetooth 5.1. Cela devrait aider à généraliser le Wi-Fi 6 sur les smartphones.
Ce n’est pas tout. Qualcomm a aussi présenté le QCA6696, une nouvelle puce Wi-Fi 6 pour la connectivité à bord des voitures. Elle supporte également le Bluetooth 5.1 et permettra, par exemple, de diffuser des vidéos en ultra haute définition sur plusieurs écrans simultanément dans l’habitacle. “Le Wi-Fi ne servira pas qu’au divertissement. Il sera également utile aux constructeurs pour envoyer de la data anonymisée sur leurs serveurs depuis les cartes SIM des voitures”, nous a fait observer Jean Varaldi, le directeur général de Qualcomm France. On imagine que des incidents techniques ou des pannes pourront être ainsi évités.
La prochaine génération de box françaises sera compatible
Et en France, quand est-ce que les FAI se décideront à sortir des box Wi-Fi 6 ? “La prochaine génération des box des opérateurs français supportera à coup sûr le Wi-Fi 6”, nous a assuré Jean Varaldi. “Nous en discutons actuellement avec eux”.
Si l’on est impatient, c’est que les box 10 Gbit/s se développent comme la Freebox Delta. Et que sans Wi-Fi 6, il n’est pas encore possible de profiter à plein chez soi et sur tous ses terminaux mobiles de tout ce débit et d’exploiter au mieux son accès à Internet en fibre optique.
La certification du Wi-Fi 6 ne sera totalement achevée qu’au mois d’août 2019. Les bénéfices attendus sont notamment une meilleure portée et des débits plus rapides. Ajoutons que le Wi-Fi 6 améliorera aussi la performance des appareils connectés qui ne seront pas compatibles car il permettra de libérer de la bande passante pour tous les terminaux en gérant plus efficacement le spectre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.