Passer au contenu

MWC 2019 : Huawei présente une version améliorée de son ultraportable vedette, le MateBook X Pro

Incroyable, le défilé Huawei au Mobile World Congress ! Après son premier smartphone pliable et son nouvel ultrabook 13 pouces MateBook 13, le géant chinois a présenté l’édition 2019 de son ordinateur portable vedette, le MateBook X Pro.
 

Voilà une excellente surprise, même s’il ne s’agit pas exactement d’un nouveau produit. Ce que vient de dévoiler Huawei à Barcelone, c’est une bonne mise à jour d’un boîtier 14 pouces qui avait fait sensation lors de l’édition 2018 du Mobile World Congress.

Encore plus plus fin qu’un MacBook Pro 

Finesse.jpg

Le MateBook X Pro, c’est l’ultraportable le plus haut de gamme de Huawei, qui se pose en concurrent direct des MacBook d’Apple ou des meilleures machines du monde Windows. A l’œil, le MateBook X Pro de 2019 ressemble comme un jumeau à celui présenté l’an dernier. On retrouve le même boîtier ultrafin d’à peine plus de 14 millimètres de haut (plus mince qu’un MacBook Pro d’Apple !) et de seulement 1,33 kilos, entièrement métallique et d’une finition sans faille. Seul changement notable de visu, le logo de la marque se fait plus discret : le motif en éventail du fabricant chinois disparaît sur le dessus du boîtier, remplacé par le seul nom de Huawei.

Un bel écran tactile en 3000 x 2000 pixels

Tactile.jpg

Pas de changement non plus côté écran, et c’est tant mieux ! Comme son prédécesseur, le MateBook est équipé d’une très belle dalle tactile de 13,9 pouces en très haute définition (3000 x 2000 points au format 3:2, un ratio d’image presque carré qui convient très bien à l’affichage des pages web et des documents bureautiques). Comme l’écran occupe presque toute la façade du portable, la webcam de la machine ne se trouve pas au-dessus de la dalle, mais cachée sous l’une des touches du clavier. Un peu étrange, mais pourquoi pas ! On aime bien, par contre, le lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller la machine, facilement accessible sur le bord supérieur droit du clavier.  

Des processeurs Intel i5 et i7 de 8ème génération

Les vrais changements, c’est sous le capot qu’on les trouve, à commencer par le processeur. Huawei décline son portable vedette en deux versions, basées sur des puces Intel Core de huitième génération : un Core i5 8265U (avec 8 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go) pour le moins cher des MateBook X Pro, à près de 1600 € quand même, et un Core i7-8565U pour le modèle haut de gamme à 2000 € (16 Go de RAM, SSD de 1 To). Pour l’affichage, les deux versions intègrent une puce 3D Nvidia GeForce MX250, nettement plus alerte que la MX 150 de l’édition 2018.

Thunerbolt.jpg

Deux prises Thunderbolt 3

Mais c’est surtout pour sa connectique améliorée que le MateBook X Pro nous impressionne. La machine est désormais équipée de deux prises USB-C compatibles Thunderbolt 3, une interface qui offre un débit maximal de 40 Gbits par seconde. La machine intègre aussi une prise « classique » au format USB-A et une sortie audio au format jack.

Du Wifi à 1,7 Gbits par seconde et du NFC

Le nouveau MateBook X Pro est aussi parfaitement armé pour les communications sans fil, avec un circuit Wi-Fi ac ultra-rapide (jusqu’à 1,7 Gigabits/s), du Bluetooth 5.0 et un module NFC pour l’échange rapide de données entre le portable et un smartphone Huawei compatible, comme sur le MateBook 13.

Wifi.jpg

Pour l’alimentation, Huawei retient une batterie Lithium-Polymère de 57,4 watts/heure, censée offrir jusqu’à 14 heures d’autonomie pour les tâches bureautiques basiques ou 12 heures de surf sur Internet.

De très belles promesses que nous mettrons à l’épreuve dès que nous pourrons mettre la main sur le MateBook X Pro 2019. Pour l’instant, on ignore la date exacte de commercialisation de la merveille en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Patrick Bertholet