Après s’être fait remarqué au CES 2018 avec son smartphone X20 Plus UD intégrant un capteur d’empreinte sous l’écran, le chinois Vivo frappe à nouveau. Cinquième fabricant au monde de smartphone, ce dernier présente au MWC de Barcelone un prototype baptisé APEX FullView. Et il a tout du smartphone (presque) idéal de demain.
Un gigantesque écran qui cache le capteur d’empreintes…
L’Apex est avant tout un smartphone à écran sans bord. Vivo annonce 1,8 mm pour les bords latéraux et supérieurs contre seulement 4,3 mm pour le bord inférieur. Ainsi, la dalle OLED recouvre 98% de la face avant ! Et sous celle-ci se dissimule le capteur d’empreinte, sous 2/5 de sa surface très exactement.
Ainsi, plus besoin de presser son doigt en un point précis, vous l’appliquez sur la surface basse et l’appareil se déverrouille. Mieux Vivo affirme qu’il est possible d’utiliser un verrouillage à deux doigts différents (majeur et pouce) voire même d’utiliser les doigts de deux personnes différentes pour débloquer un fichier de données sécurisées. Le constructeur ne spécifie pas qu’elle technologie est utilisée ici, mais le site The Verge, qui a pu prendre en main le prototype (et faire une vidéo très détaillée), mise sur une technologie Synaptics. Sans doute un dérivé ou une amélioration de celle utilisée sur le X20 Plus UD du CES.
…mais aussi le haut-parleur
Comme l’écran occupe toute la surface, il faut trouver des parades pour placer les éléments qui sont, d’ordinaire, autour de ce dernier. A commencer par l’écouteur.
Ici c’est à nouveau l’écran qui est mis à contribution. Grâce à une technologie maison (Screen SoudCasting Technology), Vivo est parvenu à propager les fréquences sur la surface de la dalle, celle-ci agissant comme réflecteur et donc propageant la voix de l’interlocuteur. Pas besoin d’approcher le smartphone de l’oreille pour passer un appel, revers de la médaille : tout le monde profite de vos conversations.
Cependant, toujours selon The Verge, la qualité est suffisante pour passer des appels. Audio toujours avec l’implantation d’un composant intégrant à la fois un DAC (Digital-to-Analalog Converter) et de trois petits amplis pour mieux profiter de ses morceaux de musiques préférés.
Enfin, ces deux avancées technologiques permettent -selon Vivo- de gagner de la place à l’intérieur du boîtier du smartphone et donc de pouvoir envisager d’y implanter une batterie de plus grande capacité par exemple.
Où est la caméra à selfie ?!
Autre élément qui se cache d’ordinaire dans le bord supérieur de l’écran d’un smartphone, le module caméra servant à faire de la visio et, surtout, des selfies. Compte-tenu de la surface d’occupation de la dalle OLED, Vivo a dû ruser et place un module 8 MPixels rétractable (comme un périscope de sous-marin) sur le haut du smartphone. Le déploiement se ferait en moins d’une seconde (0,8 seconde très précisément) en cas de besoin ; et après usage, le module réintégrerait son emplacement seul.
Pour le moment, Vivo présente l’APEX comme un prototype qui n’a pas vocation à être commercialisé en l’état. Reste que, comme toutes les fonctionnalités semblent tout à fait fonctionnelles ou en passe de l’être pleinement, il y a fort à parier que l’on retrouve celles-ci sur les smartphones de ces deux prochaines années.
Pour tout savoir sur les annonces de Barcelone, rendez-vous sur notre dossier MWC 2018.
Sources :
Vivo et The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.