En 2017, Samsung a popularisé l’écran au format 18:9, suivi par de nombreux concurrents. En 2018, c’est l’encoche de l’iPhone X qui pourrait être la clé du succès. Asus semble en tout cas y croire. Le fabricant lance le ZenFone 5 et le ZenFone 5Z, dont le design s’inspire fortement de celui d’Apple. Mais l’encoche et le double module caméra placé à la verticale ne sont pas les uniques nouveautés de ces smartphones.
Le ZenFone 5Z parmi les plus puissants
A première vue, les ZenFone 5 et ZenFone 5Z sont strictement identiques. En réalité, le second profite d’une configuration de choc, avec le récent Snapdragon 845 de Qualcomm (2,9 GHz), 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage ou 6 Go de RAM et 64 Go de stockage selon la version. De son côté, le ZenFone 5 embarque le Snapdragon 636 (1,8 GHz), associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage.
En mettant de côté ces écarts de puissance, les ZenFone 5 et ZenFone 5Z partagent tout, à commencer par leur écran IPS de 6,2 pouces Full HD, qui occupe (selon la marque) 90% de la façade. Ils partagent également leur double module caméra (12 Mpix + 8 Mpix). Plutôt que de privilégier le zoom optique, à la façon d’Apple ou de Samsung, Asus mise sur un second module caméra très grande angle (120 degrés), façon LG. Une configuration destinée à immortaliser les paysages.
Des ambitions mesurées en photo
Nous avons pu prendre quelques clichés, en intérieur, sur des versions non définitives. A ce stade, le second module caméra a fourni des images sensiblement moins bonnes que celles du second module caméra du LG V30, notamment en raison d’un niveau de détails limité. Le capteur principal nous a davantage séduits. La vitesse de mise au point est satisfaisante, avec des images bien contrastées.
Ces clichés ont été pris dans un environnement lumineux et ne permettent donc pas de s’avancer sur la qualité du ZenFone 5 en basses lumières. Notons cependant que l’objectif du module principal ouvre à f/1.8, contre f/1.5 sur le Samsung Galaxy S9. Asus pourrait avoir du mal à aller titiller le Sud-coréen dans le domaine.
Une nouvelle interface séduisante
Bien que les Asus ZenFone 5 et 5Z ne semblent pas assurés d’offrir la meilleure qualité photo du marché, ils laissent une première impression très positive. D’abord grâce à leur design, forcément inspiré d’Apple, mais qui n’en est pas moins séduisant. Malgré sa dalle de 6,2 pouces, le ZenFone 5 est extrêmement confortable à prendre en main. Sa compacité, plutôt équivalente à celle d’un modèle de 5,8 pouces (format 19:9) nous a même poussés à vérifier la taille de l’écran par deux fois. Les finitions, qui rappellent celles des ZenBook sont également très réussies.
Nous avons par ailleurs été agréablement surpris par l’évolution de l’interface logicielle, basée sur Android Oreo. Le fabricant, qui nous avait habitués à des surcouches trop fournies et peu raffinées, a retravaillé sa copie. Les icônes comme les menus sont plus sobres, les applications superflues ont été supprimées (en privilégiant celles de la suite Google) afin de rendre la navigation plus agréable. Une fonction de reconnaissance faciale – basée sur la technologie de Google – a été ajoutée. Lors de nos essais, elle s’est montrée aussi réactive de celle de Samsung.
Parmi les meilleurs rapports qualité-prix ?
Mais les principaux atouts de ces nouveaux Asus tiennent en trois chiffres : 499, 599 et 699. Soit les prix en euros des ZenFone 5, ZenFone 5Z (6 Go de RAM / 64 Go de stockage) et ZenFone 5Z (8 Go de RAM / 128 Go de stockage). Hormis OnePlus, peu de fabricants devraient proposer un Snapdragon 845 à moins de 600 euros sur le marché français. Chez les distributeurs traditionnels, Asus pourrait bien être seul.
Pour célébrer leur sortie (en mai pour le ZenFone 5 et en juin pour le ZenFone 5Z), Asus offrira une ristourne de 100 euros aux premiers acheteurs. S’ils ne déçoivent pas par leur autonomie et par leur qualité photo, ces nouveaux ZenFone pourraient faire partie des meilleurs rapports qualité-prix de cet été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.