Aucun doute, le MateBook X Pro a tapé dans l’oeil de l’assistance lors de la conférence de Huawei. Dénuée de smartphone, elle s’est concentrée sur les tablettes MediaPad M5, mais surtout ce notebook très séduisant. Forcément mis en concurrence avec les MacBook Pro, l’un des passe-temps favoris du PDG de la marque, Richard Yu.
Il faut dire que le MateBook X Pro a de quoi en mettre plein la vue. Outre sa finition impeccable en aluminium, ce qui se remarque le plus est son écran de 13,9 pouces presque bord-à-bord puisqu’il équipe 91 % de la façade. Cette caractéristique « borderless » n’est pas la seule hérité du monde du smartphone, comme en témoigne le bouton marche-arrêt intégrant un capteur d’empreintes digitales.
Saurez-vous trouver la webcam ?
Autre procédé très astucieux, le placement de la webcam. Sans bord, impossible de l’intégrer dans le cadre de l’écran. Les ingénieurs de Huawei ont donc choisi de la placer dans… une touche du clavier. En appuyant dessus, cette dernière se soulève et dévoile son objectif. Nous n’avons pas pu la tester lors de notre pris en main, mais on attend de voir si l’angle de vue obtenu n’est pas trop étrange.
Dans ses entrailles, le MateBook X Pro embarque la 8e génération de processeurs Intel Core I7 jusqu’au 8550U. Côté graphique, c’est la puce NVIDIA GeForce MX150 qui est sollicitée. Sa batterie promet quant à elle une autonomie de 14 heures en utilisation bureautique ou 12 heures en lecture vidéo. Le chargeur est censé pour sa part offrir une recharge permettant de tenir 6 heures pour seulement une demi-heure de chargement.
De l’USB Type-C, mais pas seulement
Pour ne laisser personne sur le bord du chemin, l’ordinateur possède aussi bien un USB 3.0 classique que deux version Type-C. Un autre bon point par rapport aux derniers ordinateurs d’Apple. Vous imaginez bien que Richard Yu n’a pas hésité à le faire remarquer.
Côté son, Huawei s’est associé avec Dolby pour équiper ce modèle de 4 haut-parleurs compatible Atmos. Quatre micros son également placés de manière à capter le son de tous les côtés, pratique pour les conférences vidéo.
Et la France alors ?
Bien que tournant sous Windows 10, Huawei a réservé quelques surprises logicielles pour son MateBook X Pro. La première est une sorte d’équivalent d’AirDrop d’Apple. Il permet de transférer des fichiers depuis un smartphone Huawei équipé au minimum de la surcouche EMEI 5.0. Huawei promet des vitesses importantes : 1 000 photos en 3 minutes ou un vidéo de 1 Go en 1 minute. Microsoft a également implémenté pour la première fois son logiciel de traduction instantanée, conçu à l’aide de Huawei.
Le MateBook X Pro sera commercialisé au deuxième trimestre dans seulement 7 pays. Pour la France, on devra malheureusement attendre le second semestre, sans plus de précision. Pour se le procurer rapidement, il ne faudra pas seulement aller voir ailleurs, mais aussi débourser la coquette somme de 1 499 euros pour la version Core i5/8 Go de RAM/256 Go de stockage. Les versions Core i7 avec 512 Go de stockage seront vendues quant à elle 1 699 euros avec 8 Go de RAM et 1 899 euros avec 16 Go de RAM.
Le Huawei Mate X Pro, avec webcam sous le clavier. #MWC2018 https://t.co/cKsbRdLQSa pic.twitter.com/1joI7KUBP4
— 01net (@01net) February 26, 2018
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.