En 2018, Land Rover fête ses 70 ans. Une date anniversaire marquée par le lancement d’un smartphone plutôt haut de gamme et équipé pour le plein-air. Bref un modèle en phase avec l’esprit d’aventure de la marque.
Conçu en partenariat avec Bullit, à l’origine des derniers mobiles Caterpillar dont le S61, l’Explore reprend le design automobile de Land Rover jusque dans les moindres détails, à commencer par le bas du smartphone qui rappelle une calandre (voir ci-dessous).
Bénéficiant d’une protection Corning Gorilla Glass 5, l’écran Full HD tactile de 5 pouces affiche en menu des icônes qui rappellent furieusement les compteurs du tableau de bord d’une Land Rover.
Même le dos métal rainuré du smartphone s’inspire du toit de la Discovery Sport tandis que le capteur photo principal de 16 Mpix du smartphone est calqué sur les phares du SUV (en façade le capteur est de 8 Mpix).
Equipé pour braver toutes les situations
Tout est fait pour conquérir les amateurs de Land Rover mais pas uniquement. Avec ce smartphone, la marque compte bien séduire les amateurs de grand air, les randonneurs… en fait tous ceux qui passent beaucoup de temps en extérieur quelles que soient les conditions climatiques. L’Explore a été équipé en conséquence, à commencer par sa résistance à l’eau, à la poussière (IP68), aux chocs thermiques (de -30° à +60°) et même aux chutes (jusqu’à 1,8 m). Précisons que la connectique du smartphone ne nécessite pas de caches pour résister à tous ces mauvais traitements. L’écran tactile, de son côté, peut être utilisé avec des gants et fonctionne même mouillé.
Au-delà de la durabilité de son smartphone et de la possibilité de l’utiliser en conditions extrêmes, Land Rover mise aussi sur une longue autonomie grâce à une batterie intégrée de 4 000 mAh. Reste à savoir si le puissant processeur Mediatek Helio X27 (couplé à 4 Go de mémoire vive) qui anime le smartphone sera suffisamment économe en énergie pour assurer une longue journée de randonnée (GPS activé) comme l’affirme la marque.
Des fonctions pour survivre en milieu hostile
En plus de ces caractéristiques, Land Rover a prévu des fonctions indispensables aux amateurs de grand air (en surcouche d’un classique Android Nougat qui devrait quelques temps après la sortie du mobile migrer vers Oréo). Outre le Play Store, un magasin d’applications dédiées aux activités outdoor est présent. Le Hub Explore regroupe celles qu’on doit toujours avoir à portée de doigts tandis que l’application de cartographie ViewRanger vous offre jusqu’à six millions de routes et chemins répertoriés avec un niveau de détails incomparable.
Avec ViewRanger, il est même possible de voir la ligne d’horizon et ses lieux remarquables en réalité augmentée.
Enfin, un tableau de bord personnalisable est mis à disposition des plus exigeants. D’un simple coup d’oeil, l’utilisateur a, grâce à lui, accès à toutes ses données et ses outils les plus importants.
Enfin, des packs complémentaires venant se fixer sur l’Explore seront proposés en complément du mobile : un Battery Pack (4 370 mAh supplémentaires) à 70 euros, un Bike Pike (pour fixer le mobile sur un vélo) à 35 euros et un Adventure Pack (batterie de 3 600 mAh, antenne GPS céramique pour mieux capter, cartes) à 150 euros.
De quoi épaissir sensiblement le smartphone mais surtout de quoi partir le temps d’un week-end sans avoir à chercher une prise de courant.
L’Explore de Land Rover devrait être disponible dans le courant du mois au prix de 649 euros. Ce prix inclura l’Adventure Pack cité plus haut.
Lire toutes les caractéristiques techniques du Land Rover Explore.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.