En marge du MWC de Barcelone, Caterpillar vient de dévoiler le successeur de son excellent smartphone renforcé le Cat S60. Sans surprise, il prend le nom de Cat S61 et peut s’enorgueillir d’un solide équipement, comme les derniers modèles de la marque conçus par l’anglais Bullit.
Etanche (IP68), résistant à la poussière et capable de survivre à une chute de 1,8 mètre – il répond en effet à la norme américaine MIL Spec 810G, le Cat S61 n’est pas dépourvu d’attraits malgré des dimensions hors norme… qu’on ne peut ignorer quand on le tient en main. L’appareil accuse en effet une épaisseur de 1,3 cm.
Une autonomie qui s’annonce très bonne
Au-delà du choix des matériaux pour le rendre quasi invulnérable, le mobile, compatible avec la charge rapide de Qualcomm, embarque une batterie haute capacité de 4 500 mAh qui joue forcément sur le caractère massif du boîtier. De quoi être tranquille, a priori, pour de longues heures.
De définition Full HD, son écran, qu’on espère aussi lumineux que celui du S60, se fait plus grand accusant une diagonale de 5,2 pouces. Il bénéficie d’une protection Gorilla Glass 5.
Cat S61 : puissant et bardé de capteurs
Fonctionnant avec la toute dernière version d’Android (Oréo), l’appareil est propulsé par un solide processeur, le Snapdragon 630 (8 cœurs à 2,2 GHz) couplé à la puce Adreno 508 et à 4 Go de mémoire vive. Ce n’est pas parce qu’on opte pour un modèle renforcé, qu’il faut se passer de son petit confort. Même la prise USB Type-C est de la partie mais, pour que l’appareil reste bien étanche, toute la connectique doit rester bien protégée par des caches.
Il faut préciser que ce smartphone vient avec un équipement multimédia assez impressionnant et une multitude de capteurs pas forcément présents habituellement, même sur des modèles haut de gamme !
Pour la partie photo la plus classique, on peut découvrir un capteur frontal de 8 Mpixels pour les selfies (eh oui, on peut être bricoleur, risque-tout et aimer se mettre en scène). Au dos, on trouve non pas un double module caméra comme on pourrait le penser au premier abord, mais un capteur de 16 Mpixels et… une caméra thermique capable d’œuvrer entre -20 et 400 degrés.
Et ne pensez pas qu’une telle caméra soit utile uniquement aux professionnels. Les usages sont multiples de la détection des zones humides d’un logement (pratique en cas de fuite) à l’observation nocturne d’animaux sauvages !
Plus cher que le Galaxy S9 ?
Le Cat S61 ne s’arrête pas là. Il gagne deux autres fonctions originales face au S60. D’abord un capteur qui permet d’évaluer la qualité de l’air. Indispensable quand on bricole dans un milieu qui n’est pas forcément sain (avec la présence de colle, solvants, etc).
Ensuite, on peut découvrir un capteur laser de mesure de distance. Son objectif n’est pas d’être aussi précis que les outils professionnels mais de pouvoir vous livrer rapidement et facilement une distance d’un objet à un autre ou d’un mur à un autre. De quoi réaménager son salon sans trop galérer.
Et pour répondre à la demande des utilisateurs de ce type d’appareil, l’appli lampe torche assure une luminosité renforcée (+40%).
Cet équipement d’exception a malheureusement un coût. Le Cat S60 était commercialisé 749 euros, le S61 sera proposé dans le courant du deuxième trimestre au prix de… 899 euros. Probablement aussi cher voire plus cher qu’un Samsung Galaxy S9 mais le service rendu n’est pas le même.
Lire toutes les caractéristiques techniques du Caterpillar Cat S61.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.