Passer au contenu

MWC 2018 : avec le XZ2, Sony dépoussière ses smartphones Xperia

Le géant japonais dévoile deux nouveaux smartphones au Mobile World Congress de Barcelone. Deux Xperia, les XZ2 et XZ2 Compact, dont le design a été repensé et qui embarquent le tout dernier processeur Snapdragon.

Après avoir partiellement fuité sur la Toile, les deux nouveaux Xperia XZ2 et XZ2 Compact de Sony sont enfin annoncés. Au menu, bordures d’écran réduites, définition Full HD+, Android Oreo (8.0) et surtout le tout dernier Qualcomm Snapdragon 845 pour motoriser le tout.

Xperia XZ2 : des rondeurs et de la puissance

Sans doute pour se mettre au diapason vis-à-vis de la concurrence, Sony rabote les bords de l’écran de son nouveau fleuron. Venant se loger dans un boîtier pesant 198 grammes et dont l’épaisseur est donnée pour 1,1 cm, l’écran adopte une diagonale de 5,7 pouces au ratio 18:9 et affiche donc l’interface d’Android Oreo en 1080 par 2160 pixels (Full HD+ dans le jargon).

Toujours en façade, on note la présence d’un capteur 5 Mpixels (Objectif grand angle F2.2 23 mm) stabilisé sur cinq axes, de quoi faire de super selfies !

Sony Xperia XZ2
Sony – Le boîtier du Sony Xperia XZ2 est certifié IP65/68 et l’écran est protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 5.

Derrière l’écran, c’est donc le tout dernier processeur Snapdragon 845 accompagné de 4 Go de mémoire qui est à la barre. Côté stockage, Sony annonce une capacité unique de 64 Go, extensible jusqu’à 400 Go via microSD.

La batterie embarquée est un modèle 3180 mAh, bénéficiant de la fonction Quick Charge 3.0 de Qualcomm et rechargeant en USB Type-C ou en sans-fil (station Qi WCH20 en option). Seule autonomie annoncée par Sony, une journée entière !

Sony
Sony/AS/01net.com – Le Sony Xperia XZ2 est dépourvu de prise jack. Ce sera donc écouteurs Bluetooth obligatoires… comme les Xperia Ears Duo annoncés au CES 2018

Il est bon de noter que le nippon abandonne enfin le design très anguleux de ces anciens boîtiers pour embrasser des lignes rondes, surtout sur le dos du Xperia XZ2, tout en verre. Dos sur lequel sont disposés un capteur d’empreintes digitales et le module caméra 19 MPixels (comme sur le XZ Premium).

Sur la partie photo, on trouve plusieurs modes de prise de vue intelligents (Predictive Capture, détection des sourires), l’Autofocus Burst (rapidité de mise au point), etc.) ; quant à la partie vidéo, la 4K est bien entendu au rendez-vous. Les séquences peuvent être capturées en HDR et le capteur (Exmor RS) prend en charge le mode ralenti à 960 images par seconde (en Full HD et HD uniquement).

Le Sony Xperia XZ2 sera disponible dès le mois d’avril, dans quatre couleurs différentes (noire, argentée, verte ou rose) au prix de 799 euros.

XZ2 Compact : presque le même mais en plus petit

Il n’est pas rare que les Xperia aillent par paire. Version plus petite du XZ2, le XZ2 Compact diffère de son grand frère par la taille de son écran -de 5 pouces (18:9 Full HD+)- mais aussi par la finition de son boîtier en verre dépoli, toujours certifié IP65/68. Plus épais (1,2 cm au plus épais), le XZ2 Compact est toutefois plus léger de 30 grammes (168 g).

Comme nous le mentionnons en introduction, les deux Xperia font jeu égal sur la plate-forme technique. On retrouve donc le Snapdragon 845, 4 Go de mémoire et 64 Go de stockage (extensible à 400 Go). Sur la partie photo (dos/façade) et vidéo, les éléments ne bougent pas non plus d’un iota. Même capteur, même modules caméra et donc mêmes aptitudes sur les deux appareils.

A petit boîtier, moins de place pour la batterie. Ainsi, celle du Xperia XZ2 Compact est un modèle de 2870 mAh mais Sony annonce aussi une journée complète d’autonomie.

Le Sony Xperia XZ2 Compact se déclinera en quatre coloris (noir, argent, vert mousse et corail). Tout comme le XZ2, le Compact arrivera au mois d’avril, au prix de 599 euros.

Pour tout savoir sur les annonces de Barcelone, rendez-vous sur notre dossier MWC 2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.