Il y avait du monde sur le stand de ZTE au Mobile World Congress pour voir un appareil surprenant : le Gigabit Phone. Pour l’instant à l’état de prototype, il préfigure les futurs appareils mobiles 5G et se révèle capable d’atteindre le débit record de 1 Gigabit par seconde, soit dix fois plus que la première génération de modèles 4G !
Le boîtier ressemble à celui d’un smartphone traditionnel mais ne comporte pas de système d’exploitation à proprement parler, juste un programme de mesure qui annonce le débit courant, le débit moyen (970,61 Mbit/s) et le débit maximal obtenu : 979,06 Mbit/s. Pour arriver à cet exploit, ZTE utilise un processeur Snapdragon 835 avec le modem Snapdragon X16 LTE et une technologie MIMO 4×4 (4 antennes et 4 flux). Signalons que Intel et Samsung ont également annoncé des circuits offrant des débits similaires. Ainsi, le Gigabit Phone est capable de transférer des données trois fois plus rapidement que ce que proposent les réseaux 4G actuels.
Vers de nouvelles applications
L’objectif de ZTE est de fournir des solutions pre-5G aux opérateurs pour que le Gigabit par seconde devienne le débit standard dans un futur proche. Et promet monts et merveilles : réalité virtuelle à 360 degrés, stockage instantané sur le Cloud, amélioration de la qualité des musiques et des vidéos, accès immédiat aux applications, sans avoir besoin de les télécharger… C’est bien beau, mais le constructeur chinois n’a indiqué aucune date précise de commercialisation. Quelque chose nous dit que ce n’est pas pour tout de suite.
Source : ZTE
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.