Le marché des tablettes n’est pas dans sa meilleure forme, alors les fabricants tentent de le faire évoluer. Pour trouver la parade, Apple mise sur des produits toujours plus fins et polyvalents. Face à un iPad Air 2 qui attend toujours un – éventuel – descendant, Samsung répond en force avec la Galaxy Tab S3. La tablette succède à la Tab S2, un modèle qui avait déjà su concurrencer le produit à la pomme. Un an et demi plus tard, le sud-coréen se donne les moyens d’accroître son avance et d’aller titiller l’iPad Pro.
S Pen de série
La Galaxy Tab S3 offre une diagonale de 9,7 pouces, dans un format fin et épuré. Pour mieux s’intégrer à la gamme de smartphones de Samsung, le design évolue vers un alliage de verre (en façade et au dos) et de métal (sur les tranches). Visuellement, on retrouve l’ADN d’un Galaxy S7, ou d’un Galaxy Note 7. Grâce à ses précieux reflets, la tablette monte d’un cran en élégance. Elle pourrait aussi gagner en fragilité, le matériau s’avérant plutôt glissant. On peut supposer qu’une protection ne sera pas de trop.
Comme pour faire le deuil de sa phablette – ou pour faire patienter jusqu’à l’arrivée d’un Galaxy Note 8, la Galaxy Tab S3 est livrée avec le stylet S Pen, qui s’épaissit pour prendre des allures de stylo. On bénéficie des mêmes évolutions que sur le S Pen du Note 7, avec une mine de 0,7 mm de diamètre et 4096 points de pression. Là aussi, le produit est convaincant. La faible latence permet d’écrire sur l’écran avec une sensation qui s’approche de celle de la prise de notes sur papier.
L’endurance en ligne de mire
La configuration de la Galaxy Tab S3 est celle d’un smartphone haut de gamme, avec un écran 9,7 pouces Super Amoled 2048×1536 (264 ppp) compatible HDR, un Snapdragon 820, 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensibles jusqu’à 256 Go avec une carte microSD. La capacité de la batterie monte désormais à 6000 mAh, contre 5870 mAh pour celle de la Tab S2. Cette dernière s’étant distinguée par son excellente endurance, on peut espérer que sa petite soeur garde les mêmes qualités.
Nos conditions de prise en main étaient par nature restreintes, mais nous avons pu nous balader entre quelques applications. Sans surprise, l’interface basée sur Android Nougat s’est montrée très fluide. Nous avons aussi pu tester le nouveau clavier de Samsung, qui pourra accompagner la tablette (vendu séparément). Sur quelques minutes, la vitesse de frappe n’a pas atteint celle d’un ordinateur. Mais l’accessoire de Samsung s’est révélé confortable et bien optimisé. Lors du test complet, nous ne manquerons pas d’éprouver ses limites, après quelques heures de pratique.
Aller chercher l’iPad Pro
Le rachat de Harman par Samsung porte déjà ses fruits. La tablette intègre quatre haut-parleurs AKG. Grâce à un gyroscope intégré, le son s’adapte en temps réel aux mouvements de l’appareil.
Après une première prise en main, il est évident que la Galaxy Tab S3 n’aura pas de mal à distancer l’iPad Air 2. L’intégration d’un S Pen et la sortie du nouveau clavier de Samsung montrent que c’est désormais l’iPad Pro 9,7 qui est dans le viseur. Un concurrent proche de la perfection, qu’il faudra aller chercher avec les dents. En version 32 Go, la tablette d’Apple se vend 689 euros, sans Apple Pencil (109 euros). Le prix de la Tab S3 n’est pas encore arrêté, mais Samsung ne compte pas brader ses efforts. Il faudra attendre la commercialisation – fin mars 2017 – pour voir si elle est capable de déloger sa rivale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.