Le Galaxy S6 était une belle réussite du point de vue du design, mais Samsung semblait avoir dû faire des compromis pour réussir ce petit tour de force, notamment en abandonnant l’étanchéité et le très apprécié support des cartes microSD. Avec le Galaxy S7, que nous avons déjà pris en main, le géant coréen rattrape le coup. Voici nos sept fonctions préférées.
- Le grand retour de la carte microSD
Il existe deux capacités de stockage pour le Galaxy S7, 32 et 64 Go. Même si a priori, seul le modèle 32 Go sera disponible sous nos latitudes. Cela peut paraître assez faible pour un smartphone moderne, mais Samsung laisse à nouveau la possibilité aux utilisateurs d’accroître la capacité de stockage disponible dans leur téléphone grâce à des cartes microSD. Il est possible d’ajouter jusqu’à 200 Go à son Galaxy S7 en glissant une carte de stockage juste à côté de la carte SIM.
- A nouveau ami de l’eau
Le Galaxy S5 ne craignait pas l’eau, le S6 ne l’appréciait pas trop. En le faisant répondre à la norme IP68, Samsung s’assure que le S7 pourra vous accompagner – par inadvertance – dans une piscine. Il devrait être capable de résister à une immersion de 30 minutes dans un mètre d’eau.
- Un grand bond photographique en avant
Samsung, qui avait déjà pris l’avantage sur Apple avec sa génération précédente de smartphones, continue d’améliorer son offre. Le S7 embarque un nouveau capteur photographique qui devrait être beaucoup plus performant pour la mise au point grâce à la technologie Dual Pixel. Par ailleurs, les pixels sont donnés pour être plus larges et devraient donc recevoir plus de lumière pour des photos de meilleure qualité en basse luminosité. Une nouvelle fonction Hyperlapse fait également son apparition pour filmer plusieurs heures de vidéo et en faire un clip accéléré de quelques minutes…
- Un écran toujours allumé pour garder un œil sur l’essentiel
Comme le voulait la rumeur, le Galaxy S7 propose bel et bien une fonction Always On. On sait désormais à quoi cela correspond exactement. Il s’agit d’afficher de manière succincte, en haut de l’écran, des informations qu’on peut vouloir regarder à tout moment, comme l’heure, la date, la météo ou des notifications. Cette fonction n’est censée que consommer très peu d’énergie pour ne pas nuire à l’autonomie globale de l’appareil.
- Une interface utilisateur repensée
L’interface de Samsung n’a pas toujours eu bonne réputation, mais avec cette nouvelle génération les choses pourraient changer ou en tout cas s’améliorer. On a désormais le droit à des icônes disposées pour être plus harmonieusement présentées et de choisir deux des applications que l’on utilise le plus pour les mettre en raccourci en bas de l’écran verrouillé. De même, l’interface de photo a été revue pour être plus lisible.
- Les joueurs vont être contents
Conscient de l’importance que prennent les jeux mobiles, Samsung a mis les petits plats dans les grands. Il y a tout d’abord Vulkan, la nouvelle API qui permet d’optimiser les calculs graphiques en 3D, notamment en distribuant la charge de travail entre plusieurs cœurs du processeur. Tout ça en optimisant la consommation d’énergie.
Le Game Launcher fait aussi son apparition. Il s’agit d’une application préinstallée qui permet de télécharger plus rapidement des jeux, de couper les notifications quand vous êtes dans une partie, ou encore de bloquer les boutons Récent et Retour d’Android pour éviter de quitter le jeu par erreur. Il est même possible de prendre des captures d’écran très facilement et d’enregistrer une partie en vidéo. Le Game Launcher centralise également les scores de vos amis, les classements, etc.
- Une fonction pour toujours savoir qui vous appelle
Samsung a également annoncé un partenariat avec Whitepages, annuaire dont les données sont très précises et qui couvre près de 90% de la population adulte aux Etats-Unis. Lorsque que vous recevez un appel d’une personne qui ne figure pas dans vos contacts, le Galaxy S7 va chercher ses données sur Whitepages et les affiche pour que vous sachiez à qui vous avez affaire. Mieux, les numéros d’appels frauduleux sont également listés et peuvent ainsi être évités.
On pourrait craindre que ce service ne soit pas disponible en France, mais il semblerait bel et bien, à en croire SamMobile, que Whitepages entende se développer rapidement en Europe, et dans l’Hexagone notamment, pour offrir cette fonction aux utilisateurs du S7.
On aurait pu également retenir la nouvelle batterie du Galaxy S7, et qui passe de 2550 mAh à 3000 mAh. Mais nous préférons attendre de voir si toutes ces nouveautés ne consomment pas un peu plus d’énergie avant de nous enthousiasmer. On peut en tout cas espérer que le Galaxy S7 se classera mieux que le Galaxy S6, qui était 14e de notre classement des smartphones les plus autonomes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.