En matière d’affichage, les écrans flexibles sont parmi les grandes arlésiennes technologiques. Alors que des fabricants comme Samsung ou Apple sont régulièrement suspectés de travailler sur ces technologies, FlexEnable présente son prototype à l’occasion du MWC de Barcelone. Un écran courbé enroulé autour d’un large bracelet en acier, que nous avons pu passer au poignet.
La version que nous avons pu essayer offrait une qualité d’image plutôt rudimentaire, avec 150 ppp. Mais selon FlexEnable, il n’y aurait pas de difficulté technique à pousser la résolution autour des 400 ppp, comme sur de bons écrans de smartphones. Actuellement, la flexibilité – permise par l’utilisation de transistors en plastique – est limitée par la technologie OLCD (Organic LCD), mise au point par l’équipe de développement. Cette dernière devrait bientôt être remplacée par du OLED, permettant une meilleure courbure.
Au poignet, le bracelet avait une légère tendance à chauffer, mais il s’agirait «d’un problème d’optimisation» selon FlexEnable. Cette technologie est également capable de supporter la lecture d’empreintes digitales. En plus d’une utilisation sur les smartphones et bracelets connectés, on peut donc imaginer une application sur d’autres supports, comme un volant qui ferait démarrer une voiture grâce à la reconnaissance tactile. Sans révéler de détails, FlexEnable a précisé être en négociations avec plusieurs entreprises grand public. Avec comme objectif une première sortie commerciale dans les 18 mois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.