Passer au contenu

MWC 2016 : on a testé le Wi-Fi du futur… et ça décoiffe !

Un taux de transfert de près de 3 Gbits/s en sans fil. Une vidéo 4K lue sans fil depuis un mobile. Les démos du Wi-Fi 802.11ad, réalisées par Intel et Qualcomm sont impressionnantes

Il y a des démos de technologie qui ne sont qu’à l’état de R&D et qu’on aimerait déjà bien avoir dans son salon. En l’occurrence, on veut ici parler de la prochaine norme Wi-Fi 802.11ad. Installés en voisins dans le hall 3 du Mobile World Congress, Intel et Qualcomm illustrent les capacités de la norme Wi-Fi utilisant la fréquence des 60 gigahertz.

Et on commence par l’installation la plus basique qui se trouve sur le stand d’Intel. Celui-ci exploite une tablette Lenovo ThinkPad X1 (la gamme pro du constructeur) et un smartphone en marque blanche intégrant un processeur Qualcomm Snapdragon 820.

Tous deux sont compatibles avec la norme Wi-fi 802.11ad et, comme on le voit ici, il n’y a aucun obstacle entre les deux appareils espacés d’un bon mètre. Traduction : la mesure va se faire en conditions optimales, avec un transfert dit « point à point ».

Une routine sur la tablette Lenovo permet de simuler l’envoi d’un fichier de 1, 2 ou 5 Go.

En un clic, le fichier part et le smartphone indique alors le débit descendant du fichier qu’il télécharge. Et c’est impressionnant ! On lit à l’écran près de 2 Gbits/s. Il faut ainsi moins d’une dizaine de secondes pour transférer le fichier de 2 Go. À noter qu’Intel précise que les premiers tests menés prouvent que la vitesse de 2 Gbits/s est atteignable si la portée ne dépasse les 10 mètres et sans obstacle. Soit, de quoi servir des collaborateurs dans une salle de réunion avec un super réseau. Au-delà, à 20 mètres, on peut espérer flirter avec les 800 Mbits/s.

Wi-Fi 802.11 ad : de la vidéo 4K sans fil

Mais la démonstration est encore plus impressionnante chez Qualcomm. Ici la plateforme Intel est enfermée dans une pièce derrière le mur rouge qu’on voit à l’image ci-dessous. On nous explique qu’il s’agit d’une machine particulièrement performante tant par ses performances que par la qualité du Wi-Fi.

Et les résultats du benchmark le prouvent. De 2 Gbits/s chez Intel, l’aiguille flirte désormais avec les 3 Gbits/s … 2,79 Gbits/s ! Avec un sourire en coin, le porte-parole de Qualcomm nous dit alors : « Bon, on a un super débit, mais alors quels sont les usages ».

Tout à côté, on retrouve le smartphone avec le processeur Qualcomm SnapDragon 820 qui communique cette fois-ci en Wi-Fi 802.11ad avec un étrange boîtier noir Qualcomm. Conçu pour expliquer les usages rendus possibles par un tel débit, ledit boîtier intègre notamment une prise HDMI qui permet d’afficher l’image du smartphone sur le TV installé.

Applications bureautiques ou navigation dans les photos… pas de surprise, cela fonctionne bien. Avec cet ensemble clavier et souris sans fil (qui interagissent avec le smartphone via le boîtier noir), on ne peut d’ailleurs s’empêcher de trouver dans l’installation une certaine ressemblance avec Continuum sous Windows 10 de Microsoft.

Mais il s’agit bien d’un mobile Android qui va jusqu’à nous diffuser une vidéo 4K avec une latence qui nous est imperceptible. Nous avons d’ailleurs laissé tourner la boucle plusieurs minutes, et visiblement le smartphone et sa puce Qualcomm Snapdragon 820 ne chauffent pas. Des performances globalement assez impressionnantes donc que nous avons hâte de voir débarquer dans nos foyers, via nos box opérateurs.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA