Passer au contenu

MWC 2016 : LG annonce le G5, un smartphone que ses accessoires rendent polymorphe

Le nouveau vaisseau amiral est enfin annoncé ! Le LG G5 est un smartphone Android séduisant qui a plus d’un tour… dans son boîtier.

C’est sans réelle surprise que LG annonce son nouveau smartphone haut de gamme au MWC 2016, le G5. Faisant l’objet de plus en plus de rumeurs depuis quelques semaines, ce nouvel appareil tranche radicalement avec les anciens modèles car esthétiquement très rond, avec un boîtier métallique fin (8,6 mm au plus haut) et au poids contenu (159 grammes).

https://www.youtube.com/watch?v=anyW8UY9ELg

Avant de parler fonctionnalités, abordons d’abord les caractéristiques. Compatible 4G et fonctionnant sous Android 6.0 (Marshmallow), le LG G5 embarque un écran tactile de 5,3 pouces très légèrement courbe, d’une définition de 2560 par 1440 pixels (554ppi) à technologie IPS. Grâce au mode “Always On” qui conserve une toute petite portion de l’écran allumée, l’heure, de la date et certaines notifications s’affichent en continue sur l’écran. Seulement 0,8% de la batterie serait consommée pour une heure d’affichage selon LG.

Le smartphone est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 820, épaulé par 4 Go de mémoire DDR4. A priori, seule une capacité de stockage interne est disponible -32 Go- mais demeure extensible via microSD jusqu’à 2 To. Côté connectivité, on retrouve du Wi-Fi n/ac, du Bluetooth 4.2 et, sur les tranches de l’appareil, une prise USB Type-C. Une prise jack 3,5 mm serait présente sur le haut de l’appareil.

Enfin, les capteurs photos de l’appareil sont de 16 Mpixels à l’arrière et de 8 MP à l’avant. Le premier intègre un mode grand angle (8 MP) capable de faire des clichés avec un angle de vue de 135°. Et si cela ne vous suffit pas, LG a tout prévu.

Les accessoires du LG G5 sont ses “amis”

Grosse nouveauté du LG G5, sa batterie de 2800 mAh est amovible. Elle se loge à la base du smartphone et c’est cette dernière que l’on tire vers soi pour y avoir accès. De quoi la changer en moins de quelques secondes en cas de besoin. Mieux, le fait qu’elle soit amovible permet de l’insérer dans des accessoires, baptisés LG Friends.

Le LG G5 peut se transformer en super caméra avec le LG CAM Plus, un dock à positionner en lieu et place du bas de l’appareil. Sur ce gros socle se trouvent divers boutons pour lancer le déclenchement de l’obturateur, l’enregistrement vidéo, le zoom (numérique) et bien entendu, affermir la prise en main. Ce dernier est livré avec une batterie supplémentaire de 1200 mAh.

Autre accessoire, le LG Hi-Fi Plus. C’est un module de type DAC élaboré en collaboration avec Bang & Olufsen, dont le processeur audio permet d’échantillonner le son en 32 bits à 384 KHz. Et, mieux, il est possible d’utiliser ce DAC avec un autre smartphone ou avec un PC en le reliant à l’un de ces derniers via la prise jack du module.

Nos envoyés spéciaux sur place ont pu découvrir de près tous les accessoires, dont une caméra à 360°, la LG 360 CAM, et le masque de réalité virtuelle, le LG 360 VR.

Le LG G5 devrait être décliné en quatre couleurs, Silver, Titan, Gold et Pink. Selon nos informations, le prix du terminal devrait être de 700 euros environ et sa disponibilité pourrait être annoncée pour le mois d’avril.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON