La rumeur était donc vraie. HP se relance bel et bien sur le marché des smartphones. Mais plutôt que venir se frotter à la horde de marques présentes sur le marché grand public, l’américain cible celui des pros avec l’Elite x3. Et ce n’est pas seulement un téléphone selon la société américaine, l’Elite x3 offre le meilleur de l’expérience Windows Continuum en combinant à la fois puissance et accessoires aboutis.
Le plus puissant et sécurisé des Windows Phone actuels
Si l’on compare les fiches techniques des derniers Lumia 950 et 950 XL à celle de l’Elite x3, on se rend rapidement compte que ce dernier ne fait pas dans la dentelle question équipement. Bien évidemment, le x3 est compatible 4G et, mieux, possède deux emplacements pour carte nanoSIM.
Protégé par une vitre Corning Gorilla Glass 4 avec revêtement anti-reflet, son écran offre une diagonale de 5,96 pouces et utilise la technologie d’affichage AMOLED pour fournir une définition de 2560 par 1440 pixels.
A l’intérieur du boîtier certifié IP67, résistant aux chocs, de 7 mm d’épaisseur et pesant 195 grammes, c’est un processeur Snapdragon 820 qui bat la mesure (4 cœurs à 2,15 GHz). Il est épaulé par 4 Go de mémoire vive (DDR4) et, pour le stockage, on peut compter sur 64 Go embarqués et extensible à 2 To via microSD (à insérer à la place d’une des deux nanoSIM).
Le tout est alimenté par une batterie de 4150 mAh mais HP ne donne pas d’endurance précise, le constructeur précise juste que le smartphone peut tenir plus d’une journée loin de son chargeur filaire (USB Type-C) voire sans fil (compatible Qi ou PMA) vendu pour sa part en option.
Poursuivons le tour de la fiche technique avec le Wi-Fi ac et le Bluetooh 4.0 et avec les capteurs photos. Le modèle arrière possède 16 MPixels et est capable de filmer en Full HD. Son homologue frontal est limité à 8 MPixels. Juste à côté de celle-ci se trouve une caméra avec scanner rétinien (Iris Camera) pour déverrouiller certaines fonctionnalités du téléphone.
Car, à smartphone professionnel, protocoles de sécurité élevés. HP déploie ici son artillerie lourde. Outre le scanner rétinien, l’Elite x3 embarque aussi un lecteur d’empreintes digitales. Côté chiffrement, il y a le choix ! On trouve bien sûr le système Bitlocker de Windows 10 mais aussi, les instructions Qualcomm Secure Boot. Le codage des mots de passe en 128-bit et celles des données, en 256-bit sont bien évidemment au menu.
Egalement de la partie, la fonction dite « anti roll back » pour éviter que des personnes mal intentionnées ne puissent facilement restaurer le smartphone à un date calendaire antérieure. Enfin, l’Elite x3 embarque une puce de type TPM (Trusted Plateform Module) dont la fonction est de stocker des données sensibles comme le ferait un coffre-fort.
HP Workspace, des applis à virtualiser
Les (rares ?) utilisateurs de Continuum le savent, les applications compatibles ne sont pas légion et -surtout- n’incluent pas beaucoup de logiciels purement professionnels. Qu’à cela ne tienne, HP propose HP Workspace, un catalogue de programmes pros (x86) à faire tourner, à distance, depuis ses serveurs. A noter, enfin, HP signe un partenariat avec Salesforce afin que la plateforme Salesforce1 (spécialisée dans le CRM) soit accessible depuis tous les Elite x3.
Un dock et un PC portable vide pour exploiter Continuum
HP a été clair lors de la présentation du Elite x3 à laquelle nous avons assisté : son smartphone n’a pas vocation à servir seul. Comprenez par là que le constructeur ne pense pas le commercialiser sans un pack d’accessoires fournis.
Le premier n’est autre que le Desk Dock, un périphérique semblable à celui que propose Microsoft pour les Lumia. On y insère le x3 et à l’arrière, c’est tout un panel de connectique qui permet de relier le sabot à un écran (DisplayPort), un couple de clavier/souris USB (2 prises USB 3.0), une prise réseau et un emplacement USB Type-C.
L’accessoire le plus surprenant est sans doute le HP Mobile Extender qui n’est autre qu’un boîtier équipé d’un écran de 12,5 pouces (image HD), un clavier très agréable au toucher et, surtout, en lieu et place des composants usuels, une grosse batterie… endurante pendant 48 heures.
Le prototype de Mobile Extender que nous avons eu en main nous a paru très bien fini bien qu’un peu lourd. D’après les représentants de HP, le modèle dévoilé à la conférence pesait un peu plus d’un kilo mais la version finale devait, elle, passer sous la barre des 900 grammes.
La disponibilité du smartphone Elite x3 et celle de ses accessoires est annoncée pour cet été. Le prix de l’ensemble n’est pas encore connu, HP ne le communiquera que quelques semaines avant l’apparition du terminal dans les circuits de distribution professionnelle.
Cependant, au détour d’une conversation avec un porte-parole, ce dernier nous a affirmé que « le prix serait sans doute à mi-chemin entre un smartphone haut de gamme et un ordinateur portable professionnel dernier cri ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.