Passer au contenu

MWC 2016 : Gionee S8, le smartphone chinois sous Android qui copie le 3D Touch de l’iPhone

Le constructeur chinois Gionee a présenté à Barcelone le premier smartphone Android équipé d’une technologie équivalente au 3D Touch d’Apple. Les extrêmes similitudes avec le système d’Apple pourrait cependant inciter la société américaine à réagir.

Avant le Mobile World Congress, quelques rumeurs prévoyaient l’arrivée d’un équivalent du 3D Touch sur le Galaxy S7. Il n’en fut rien, mais ce système de pression d’écran est finalement bien présent sur un modèle de smartphone Android à Barcelone. Il fallait finalement se tourner vers la marque chinoise Gionee et son modèle haut de gamme, baptisé S8.

Egalement appelé 3D Touch, le système propose exactement la même fonctionnalité que celle présente sur les iPhone 6s et 6s Plus d’Apple. En appuyant légèrement plus fort sur l’icône d’une application, un menu contextuel s’ouvre et donne accès à ses fonctions essentielles. On pourrait comparer cela au clic droit d’une souris sur un ordinateur. Nous avons cependant remarqué que seules les applications natives du smartphones sont compatibles avec le système, aucune de celles issues de Google Play n’a fonctionné lors de notre prise en main.

JSZ/01net.com – Une pression forte sur l’icône d’une application ouvre un menu contextuel.

Mêmes fonctions, même design d’interface

On constate également une similitude d’interface avec le système d’Apple, le design est exactement le même : les autres icônes deviennent floues, tandis que les fonctionnalités proposées par l’application choisie s’affichent sur fond blanc. Difficile de croire que les avocats d’Apple resteront les bras croisés face à Gionee.

JSZ/01net.com – L’interface 3D Touch de l’iPhone 6s a manifestement été une inspiration.

Pour le reste, le Gionee S8 semble être un modèle plutôt bien doté : capteur photo de 16 mégapixels (ouverture f/1.8), écran 5,5 pouces Full HD Amoled, emplacement double SIM, 64 Go de stockage, 4 Go de RAM, batterie de 3 000 mAh, épaisseur de 7 millimètres et processeur MediaTek MT6755 à huit coeurs. L’appareil est commercialisé pour l’équivalent de 449 euros. Aucune date de sortie n’a toutefois été confirmée en Europe.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi