Ce n’est pas nouveau, Ford est un constructeur auto vraiment très actif dans le monde des nouvelles technologies. Si son créneau est surtout de démocratiser les technos les plus importantes (notamment celles liées à la sécurité routière), Ford sait aussi choyer les conducteurs au travers de systèmes multimédias de dernière génération.
Et c’est en l’occurrence son système Sync 3 qui revient sur le devant de la scène aujourd’hui. S’il n’est pas complètement nouveau – il a notamment été présenté pour la première fois au CES 2015 à Las Vegas – son lancement en Europe n’était pas encore effectif dans nos contrées. Mais cela va changer dès le début du premier semestre 2016 ! C’est en tout cas ce qu’officialise le constructeur sur le salon Mobile World Congress de Barcelone. Ce salon, pourtant dédié à la téléphonie mobile, est également l’occasion pour le constructeur de présenter son nouveau SUV, le Kuga.
Un nouveau SUV orienté sécurité et sportivité
Si nous reviendrons plus en détails sur la version 2016 du Kuga, une fois que nous l’aurons approché au MWC, nous sommes d’ores et déjà sensibles au design de cette version restylée.
Imposant par sa calandre reprenant l’identité visuelle de tous les véhicules récents de la marque, il en jette aussi par ses lignes.
Étirées et prononcées aussi, celles-ci lui confèrent un look racé et sportif.
Sync 3 en chef d’orchestre
Ford Sync 3 prend vie sous la forme d’un large écran 8 pouces tactile, intégré au centre de la planche de bord, dont la sensibilité de la technologie capacitive garantirait une excellente réactivité. Ce nouveau système reprend les forces de Sync 2, que sont notamment la belle compatibilité multimédia (depuis la prise USB intégrée à la voiture), mais aussi la fonction de reconnaissance vocale terriblement pratique.
Sur Sync 3 débarquent en plus les systèmes Android Auto et CarPlay, afin de piloter les smartphones qui embarquent l’OS de Google et, aussi, les iPhones. Ainsi, piloter les fonctions des smartphones, de la dictée d’un SMS, à la saisie d’une destination sur le GPS en passant par la consultation de ses rendez-vous ou encore de la météo, tout est possible. Ou presque. Et pour les mélomanes, en fonction des interfaces, il est possible de piloter Spotify, ainsi que Apple Music ou Google Play Music.
Ford imagine de nouveaux usages avec MyBoxMan
La technologie Sync AppLink (au cœur de Sync 3) est surtout l’occasion pour les développeurs de créer des applications ou des passerelles facilitant le pilotage d’autres applications mobiles via Sync 3. L’une des exclusivités présentées au Mobile World Congress est la compatibilité avec le service MyBoxMan. Conçue par FretBay, cette application permet aux conducteurs d’arrondir leur fin de mois en assurant la livraison de petits colis.
Dans le cas présent, un conducteur de véhicule Ford ayant un système Sync 3, recevra une notification sur le système multimédia, lui proposant de prendre en charge une livraison. Ce service entre particuliers -qui sont alors automatiquement mis en contact- permet de gagner, selon Ford, entre 5 et 8 euros par course sur un simple trajet de 5 km. En revanche, rien n’est indiqué sur une éventuelle prise en charge des frais par le conducteur en cas de casse. Voilà qui, à l’image d’Uber pour les taxis, risque de ne pas plaire à des services tels que La Poste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.