Passer au contenu

MWC 2016 : avec Super VOOC, Oppo rechargerait votre smartphone en 15 minutes

Oppo, fabricant de smartphones chinois, présente la version 2.0 de sa technologie VOOC grâce à laquelle on pourra recharger nos smartphones en un temps record.

Oppo est l’un des nombreux acteurs asiatiques du marché du mobile. C’est le père du Oppo F1, récemment testé par nos soins, un smartphone Android aux allures d’iPhone. C’est aussi le géniteur de la technologie VOOC qui permet de recharger une batterie à 75% de sa capacité en 30 minutes. Pour le moment, cette recharge ultrarapide est uniquement compatible avec les appareils de la marque.

Oppo persiste et signe avec une deuxième version de sa technologie, la Super VOOC, qui permet de recharger un téléphone complètement en 15 minutes ! Ou plus exactement un appareil équipé d’une batterie de 2500 mAh… comme le sont les derniers smartphones Oppo.

Ainsi, en combinant un système de recharge par impulsion et à bas voltage (5 V) avec une batterie Oppo, l’appareil serait apte au service et totalement rechargé en un quart d’heure.

Toujours selon le constructeur, Super VOOC fonctionne sur la base d’un algorithme maison qui régule l’apport de courant dans la batterie, limitant ainsi le stress des cellules et, surtout, la chauffe. De plus, tous les composants utilisés pour la batterie, le cordon (microUSB et USB Type-C) et le chargeur secteur sont de qualité supérieure pour plus de sécurité et assurer une meilleure durabilité. 

Super VOOC Fast Charging Technology
Oppo

La technologie Super VOOC n’est pas encore présente dans les appareils Ippo actuellement commercialisés mais le constructeur assure qu’il va  l’implanter très rapidement.

La bataille de la recharge expresse est lancée ?

Des fabricants de processeurs comme Qualcomm ou MediaTek se sont aussi intéressés à la chose de près et ont, eux aussi, développé des solutions de recharge rapide. Quick Charge chez Qualcomm et Pump Express chez MediaTek.

Toutefois, selon Oppo, le principe de fonctionnement de VOOC serait bien plus sûr et efficace puisque, contrairement aux autres technos, la sienne alimente la batterie de façon continue mais à bas voltage alors que les deux autres stressent les cellules en fournissant du courant rapidement et fortement.

De plus, VOOC limiterait l’échauffement dû à l’utilisation du smartphone en même temps qu’on le recharge. En effet, un écran allumé en plus d’un fort apport en électricité fait chauffer la batterie d’un téléphone, tout utilisateur de terminal mobile a été confronté au phénomène au moins une fois.

De plus, lorsqu’on utilise le téléphone alors qu’il se recharge, les convertisseurs internes sont fortement sollicités ce qui est, toujours d’après Oppo, une source supplémentaire de chauffe et donc néfaste pour les composants du téléphone.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON