Passer au contenu

MWC 2016 : avec les processeurs Helio, Mediatek améliore écrans et qualité photo des smartphones

Spécialisée dans les processeurs pour smartphones mais aussi leader dans le domaine de la TV, la société Mediatek a présenté au MWC ses dernières innovations.

Mediatek, numéro 3 mondial dans le domaine des semi-conducteurs fabless, a fait la démonstration, au MWC, des aptitudes multimédias de son super processeur Helio X20, qui équipera bon nombre de smartphones en 2016. Un processeur puissant et conçu pour préserver la batterie, c’est bien, notamment avec la techno maison Tri-Cluster qui permet d’optimiser la gestion des 10 cœurs du X20. Mais faire la démonstration de ce que peut apporter une telle force de frappe à l’utilisateur, c’est mieux !

Mediatek a ainsi fait tourner quelques démonstrations sur son stand, illustrant les possibilités d’Imagiq et de Miravision, des technologies propres aux processeurs Helio, et, plus particulièrement au puissant X20.

Des effets artistiques en photo comme en vidéo

Destinée à améliorer tout ce qui concerne la prise de vue depuis un smartphone, le moteur Imagiq permet, depuis un mobile équipé de deux capteurs, de jouer sur la profondeur de champ pour obtenir facilement un arrière-plan flou ou à l’inverse un arrière-plan net, d’une simple pression de doigt sur l’écran.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, on peut ouvrir l’obturateur (jusqu’à F0.8) et déterminer l’endroit où l’on veut faire la mise au point (le personnage central ou le paysage d’arrière-plan) ou bien fermer l’obturateur (F11) pour avoir une image entièrement nette et ce, même pendant la capture photo ou vidéo.

Avec le processeur d’images intégré TrueBright qui intégre des capteurs RWWB aux lieu des habituels capteurs RGB, Imagiq promet également une meilleure qualité d’image en basse lumière. Les photos sont plus lumineuses, plus nettes et moins bruitées.

Affichage amélioré au niveau des écrans

Miravision est une techno qui vient de la télévision (Mediatek est numéro 1 sur le secteur) et qui vise à améliorer, cette fois-ci, le rendu de l’écran d’un smartphone.
Sur les deux modèles qui ont été, pour la démonstration, intégrés aux deux mêmes pages d’un magazine, celui de gauche est équipé Miravision contrairement à celui de droite. Lorsque l’éclairage varie, on constate que le smartphone avec Miravision réajuste parfaitement les couleurs au niveau de l’image affichée, ce qui n’est pas le cas de l’autre.

Précisons que Miravision peut également améliorer la résolution d’une vidéo lue en streaming et habituellement dégradée à cause d’un faible débit. Pour faire sa démo, Mediatek affiche trois vidéos identiques.
La première à gauche est lue en bas débit, celle du milieu toujours en bas débit, mais avec la techno Miravision intégrée et celle à droite est lue en haut débit.

Sur la photo ci-dessus, même s’il a peu de chances que vous vous en rendiez compte par images interposées, la qualité de la vidéo du milieu est clairement à la hauteur de celle de droite.

Un nouveau processeur Premium, le Helio P20

Le MWC a aussi été l’occasion pour Mediatek de dévoiler son nouveau processeur Helio P20, qui rejoint la gamme P de la marque (P pour Premium), une gamme moins orientée multimédia que les X, mais assurant le meilleur compromis performances / consommation / chauffe.

Le P20 serait 20 % plus performant que son prédécesseur le P10, mais aussi 25 % plus endurant. Ce 8 cœurs à 2,3 Ghz est compatible avec la mémoire vive LPDDR4X de Samsung et il est gravé en 16 nanomètres (à partir des dernières technos silicium de TMSC). Il est associé au GPU Mali-T880 MP2 cadencé à 900 MHz. Le P20 assurera une compatibilité 4G de catégorie 6 (jusqu’à 300 Mbps en download).

Montée en puissance de l’IoT

Enfin, Mediatek et Orange ont annoncé leur collaboration dans le domaine de l’IoT (L’Internet des objets). Leur objectif est d’aider les industriels à commercialiser plus facilement leurs objets connectés. Pour cela, ils vont fournir une plateforme intégrant à la fois chipsets Mediatek et cartes sim Orange avec une connectivité cellulaire offerte pendant 5 ans.

Ciblant surtout les industriels, cette offre ne sera pas sans répercussion sur les simples utilisateurs qui pourront ainsi, à terme, se passer du smartphone pour l’utilisation de leurs objets connectés.

Mobile World Congress 2016

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER