Passer au contenu

MWC 2015 : retrouvez les annonces de Microsoft en détails

Après Samsung, qui a enflammé les esprits hier avec ses Galaxy S6, c’est au tour de Microsoft de faire ses annonces autour de Windows 10 pour smartphone, de nouveaux Lumia, etc.

Après des géants comme LG ou Samsung, Microsoft a tenu ce matin, à partir de 8h30, sa conférence du Mobile World Congress. Conformément à ce qui était attendu, le géant américain n’a pas fait d’annonces fracassantes, malgré l’introduction de deux nouveaux Lumia. En revanche, il est beaucoup revenu sur l’interaction entre les mobiles et Windows 10 et a continué à pousser en avant l’intégration dans le cloud de son univers applicatif.

C’est parti !

La conférence de Microsoft vient de commencer, et c’est une vidéo qui ouvre le bal… pour introduire Stephen Elop.
“Windows est notre maison. Skype y est intégré. Outlook y est intégré. Xbox Live y est intégré pour offrir la meilleur expérience de jeu”, commence-t-il en forme. Microsoft veut apporter “une grande expérience” utilisateur sur toutes les plates-formes.

Tout commence donc avec Windows 10, et il y a 2,8 millions d’insiders qui l’utilisent déjà.

Les applications universelles seront de plus en plus nombreuses, Stephen Elop veut partager quelques “expériences” mobiles d’applications universelles sur des smartphones existants ou nouveaux…
• dont le Microsoft Lumia 640. Il existera en pliusieurs couleurs, avec une ou deux cartes SIM et sera compatible 3G et 4G. IL embarque un appareil photo 8 Mpixels et une caméra frontale pour Skype. Il sortira avec Windows Phone 8.1 puis passera à Windows 10 dans le courant de l’année.
De nouveaux Lumia devraient être introduits directement avec Windows 10 dans l’année.
Le Lumia 640 sortira en avril et coûtera 139 euros pour la version 3G et 159 euros pour la version 4G. Il existera également dans une version Lumia 640 XL. Il embarque un capteur 13 Mpixels. Le modèle 3G sera vendu à 189 euros et 4G à 219 euros.
En achetant le Lumia 640 à 640 XL, on se voit offrir un an d’abonnement à Office 365, avec 1 To de stockage dans One Drive. Cette offre sera proposé partout dans le monde et via Orange en France.

Retrouvez le détail des informations et la configuration des Lumia 640 et 640 XL
Découvrez les Microsoft Lumia 640 et 640 XL en images

Windows 10

Windows 10 conserve les tuiles transparentes, mais ajoute aussi les applications installées récemment en haut de l’interface. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de faire des choses plus rapidement. Les Quick Settings sont plus consistants et plus nombreux, par exemple.
Côté messagerie, Microsoft a intégré Skype et la messagerie classique.

• Microsoft montre son nouveau navigateur Project Spartan sur Windows 10 sur smartphone.

Spartan s’adapte à toutes les plates-formes. Sur mobile, il propose également le mode lecture pour se concentrer sur le contenu, il intègre également des listes de lecture, qui se synchronisent en mode hors ligne.

• Nouveau service de cartographie. L’application universelle est rapide et permet de facilement définir les trajets à suivre. Et les recherches sont synchronisées via le cloud entre les appareils. Donc on peut retrouver une recherche de restaurant par exemple sur la carte de son smartphone alors qu’on a fait la recherche sur un PC ou une Surface. On peut ensuite ajouter un emplacement à ses favoris pour plus tard.

• Cortana. Avoir sauvegardé une location dans ses favoris l’ajoute automatiquement dans Cortana. Il est alors possible de créer un rappel. Les centres d’intérêts sont synchronisés entre les appareils via le Cloud et sont concentrés dans le menu Cortana.

Office Universal Apps. D’abord le mail. Outlook offre de nombreuses possibilités de personnalisation pour que les gestes : glisser à droite ou à gauche, par exemple correspondent vraiment à ce qu’on veut. Il est également possible d’attacher n’importe quel type de document Office depuis Outlook, document qu’on aura éditer et dont on aura pu changer la mise en forme.

Microsoft introduit un clavier Bluetooth pliant pour mobile, qui fonctionnera également avec Android et certainement iOS.
La démonstratrice insiste sur le fait que les applications sont optimisées pour le tactile et qu’elles sont très utilisables. On peut ainsi facilement éditer une cellule seulement dans Excel, on peut également modifier les mises en forme dans un document. Le ruban des menu est transformé en palette pour que les fonctions soient facilement accessibles.

Insights. Les documents sont ouverts en mode lecture, mais on peut passer en mode Insights, qui propose des informations enrichies et contextuelles en fonction du contenu du fichier. C’est une sorte de Cortana allégé…

La démonstration passe maintenant à Surface Hub, l’écran à double caméra pour les visioconférences. La démosntratrice prend le stylet et l’appareil s’allume. Deux personnes peuvent travailler simultanément sur l’appareil. Il est possible de sauvegarde les croquis directement dans OneNote, qui est à la base de la techno intégrée.

Les modifications faites sur le Surface Hub sont synchronisées sur les appareils. Quand on repose le stylet, la Surface Hub s’éteint et efface toutes les données pour être prête pour la prochaine conférence.

HoloLens. Stephen Elop revient maintenant sur le casque à réalité augmentée de Microsoft.

Microsoft pense que ce sera un moyen de changer en profondeur la façon d’apprendre et de communiquer. Stephen Elop répète ce qui a déjà été annoncé.

La conférence de Microsoft est terminée. Comme pressenti, le géant de Redmond a tenu une conférence assez tranquille et sans grandes annonces, revisitant et précisant ce qu’il avait déjà avancé lors de ces derniers rendez-vous, notamment le 21 janvier dernier. Microsoft promet toutefois davantage de nouveautés lors de la Build, sa conférence développeur qui devrait avoir lieu à partir du 29 avril prochain.

A lire aussi :
Retrouvez Toute l’actualité du Mobile World Congress 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine