Passer au contenu

MWC 2015 : recharger son smartphone avec une pile à combustible, c’est possible

Une entreprise suédoise vient de mettre au point une technique de recharge par pile à combustible, à base d’eau et de sel. Pas encore parfait, mais sur la bonne voie !

L’entreprise suédoise MyFC exploite les trouvailles du Royal Institute of Technology suédois (KTH) pour lancer Jaq : une batterie externe très écologique, puisqu’elle est à base d’eau et de sel, et qui fonctionne sur le principe de la pile à combustible. Un système astucieux pour les écolos, qui devrait être disponible pour Noël.

La batterie MyFC Jaq
La batterie MyFC Jaq

Totalement inoffensif pour l’environnement

Le Jaq fonctionne de manière très simple, il suffit d’introduire une cartouche (d’eau et de sel) dans la pile à combustible pour déclencher la réaction et produire de l’énergie. La recharge du smartphone se fait alors par un simple câble USB. Le Jaq ne coûtera pas plus de 99 dollars à l’achat, avec au moins cinq cartouches. Chacune d’entre elle coûtera ensuite moins de 2 dollars. Une fois la cartouche terminée, il suffira de la jeter dans une poubelle recyclable comme un emballage plastique.

La cartouche du Jaq
La cartouche du Jaq

Contrairement aux batteries au Lithium actuelle, ce dispositif de recharge est donc sans danger direct pour l’environnement, mais il n’est pas encore idéal : il faudra laisser la pile à combustible au contact de l’air et son efficacité sera réduite si elle est au fond d’un sac ou d’une poche. De plus, chaque cartouche équivaut à une batterie de 2000 mAh, une capacité limitée pour les smartphones actuels.

La cartouche se décline en plusieurs couleurs
La cartouche se décline en plusieurs couleurs

MyFC travaille avec la grande distribution pour que ces cartouches, majoritairement produites en Chine, s’achètent facilement. Le constructeur proposera enfin un système d’abonnement par Internet, permettant de recevoir chaque mois son lot de cartouches.

Retrouvez toute l’actualité du Mobile World Congress sur 01net.com

 

A lire aussi :

– Toyota et Volkswagen veulent vous faire aimer les voitures qui roulent à l’hydrogène – 22/11/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier